Chronique de l'abbaye, février 2023 - avril 2023
Lundi 30 janvier : Visite au château du Barroux, guidée par les propriétaires, M. et Mme Vayson de Pradenne, et passant par la chapelle – en réparation – dédiée à Notre-Dame la Brune, vénérée dans la région jusqu’en 1978, puis par la cave de fabrication de whisky à base de petit épeautre.
Jeudi 2 février : Frère Jean-de-Dieu se rend à la collégiale Saint-Didier pour la journée des religieux du diocèse.
Samedi 4 février : Père Matthieu est à la réunion des prêtres du diocèse autour de notre archevêque sur la formation des catéchumènes adultes, dont l’un sera baptisé chez nous la nuit de Pâques.
Vendredi 10 février, Sainte-Scholastique : Frère Séraphin et Frère Clément partent 10 jours vivre en ermites à Montmorin. Frère Wandrille les y conduit puis rencontre sa sœur à l’abbaye de Rosans, où elle est postulante.
Mardi 14 février : L’abbé Arnaud du Cheyron, en poste à la nonciature de Turquie, nous décrit ce pays musulman, où vit un minuscule troupeau de chrétiens, surtout orthodoxes, et dévasté par le récent tremblement de terre, responsable de dizaines de milliers de morts et de millions de déplacés.
Mercredi 15 février : Père Cyrille enregistre à la maison diocésaine des méditations diffusées par RCF Vaucluse sur le thème « suivre l’étoile ».
Jeudi 16 février : Père Odon vient de présider les obsèques de son père, décédé le 6, et enterré en Bresse dans la chapelle de la maison familiale. Il a dû ensuite gagner Paris pour tenir, avec Père Michel et Frère Tharsicius, un des 3 000 stands au salon des vins « Vinexpo », où des négociants de tous pays sont en quête des bons crus. Père Raphaël (participant au bureau de « Monastic ») les y a rejoints.
Vendredi 17 février : Récollection de 24 routiers et autant de guides-aînées, comprenant conférences des Pères Luc et Mayeul sur « Notre-Dame Montjoie », projection d’un documentaire sur de grandes apparitions mariales françaises, lectures pendant les repas sur les vies édifiantes de Guy de Larigaudie et de saint Maximilien Kolbe.
Lundi 20 février : Session de grégorien donnée par Père Damien, dont profitent aussi les Missionnaires de la Miséricorde.
Jeudi 23 février : Nouvelles lectures au réfectoire : Veritatis splendor de saint Jean-Paul II, et Avec le cœur et le regard du Père Henri Planchat, à l’occasion de la béatification prochaine de ce Religieux de Saint Vincent-de-Paul, martyr de la Commune de Paris. — Le Père Ghislain-Marie Grange, o.p., nous fait découvrir en trois conférences « saint Thomas polémiste »
Samedi 25 février : Pèlerinage du Chapitre Saint-Agricol, emmené par Père François-de-Sales à Cotignac.
Dimanche 26 février : À la fin de la messe, la célèbre famille Lefèvre chante une polyphonie de Palestrina sur le psaume 41, Sicut cervus.
Lundi 27 février : Dom Field, ancien cellérier de Randol, vient (pour la dernière fois, peut-être), accomplir la visite économique préparatoire à la visite canonique.
Mardi 28 février : Les lycéens de Frassati passent trois jours à notre hôtellerie extérieure.
Samedi 4 mars : Dom Marc, après avoir prêché la retraite des moniales, nous décrit les prochains travaux de terrassements de La Garde. — Père Prieur participait là-bas à une session regroupant six maîtres des novices.
Dimanche 5 mars : Dans l’après-midi, le Père Jean-Baptiste Golfier (de Lagrasse) donne au public et aux moines une conférence passionnante sur Notre-Dame de Guadalupe.
Lundi 6 mars : Notre visite canonique débute, conduite par Dom Courau, abbé émérite de Triors, et le Père Jean-Louis, prieur de la Pierre-qui-Vire. — Frère Romain finit à 22 h de couler une dalle de béton au moulin à huile, pour la réception d’un nouveau matériel.
Mardi 7 mars : Père Laurent raconte son pèlerinage à Lyon avec les “Naim’s” (notre association pour hommes et femmes séparés de leur conjoint ou veufs), sur les traces de Pauline Jaricot. Le groupe y rencontrait ses homologues lyonnais, et visitait la maison de la bienheureuse, la chapelle Sainte-Philomène, Fourvière, les arènes de sainte Blandine, etc.
Lundi 13 mars : Père François-de-Sales prêchait samedi à Versailles une récollection pour une trentaine de couples dans la chapelle de l’Immaculée dirigée par l’abbé Jouachim. Dimanche, il célébrait les 20 ans du Chapitre Saint-Lazare devant 120 membres et anciens de ce dernier.
Mercredi 15 mars : Le Père Édouard Divry, o.p., venu enseigner à nos Mères la théologie de la Trinité, évoque ses missions de professeur au séminaire de Bayonne et au studium des Dominicains, d’aumônier de prison, et ses travaux sur l’islam.
Samedi 18 mars : Père Luc est près de Rambouillet, à un week-end scout sur saint Joseph, avec marche en forêt pour un feu de guides-aînées (cheftaines des Europa Scouts), puis messes samedi et dimanche (à Sonchamp). — Le midi, nous entamons Benoît XVI, une vie, par Peter Seewald.
Mardi 21 mars : Fête du glorieux trépas de notre Patriarche saint Benoît, qui vient prendre avec lui Mère Marie-Emmanuel, doyenne des moniales du Barroux (centenaire depuis le mois dernier).
Mercredi 22 mars : Père Abbé revient avec les Frères Romain, Clément et Colomban, qui l’assistaient à Saint-Patern de Vannes lors des funérailles de sa mère, décédée le 16, alors qu’il participait à Paris à une réunion de la CMF (Conférence Monastique de France). Il a montré à ces Frères le golfe du Morbihan, la côte sauvage de Quiberon, Vannes et Sainte-Anne de Kergonan (où ils ont chanté Vêpres avec les moines).
Vendredi 24 mars : Récollection pour 16 messieurs, sur le thème « la sainteté, un devoir », prêchée par Père François-de-Sales et Père Cyrille.
Samedi 25 mars : En cette fête de l’Annonciation, en union avec le pape, nous consacrons à Marie l’Ukraine et la Russie.
Mercredi 29 mars : En vue du 7e centenaire de la canonisation, nous commençons à écouter une vie de saint Thomas d’Aquin, par le Père Jean-Pierre Torrell, o.p.
Vendredi 31 mars : Retraite pour une quinzaine de collégiens de Stanislas sous la houlette de Père Laurent.
Mercredi 5 avril : Mgr Éric Aumonier, évêque émérite de Versailles, venu suivre le triduum pascal avec nous, nous fait part des nouvelles de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, où, sous la direction du Général Georgelin, travaillent 500 ingénieurs, artisans et ouvriers. On espère y reprendre la vie liturgique le 8 décembre 2024. — Père Michel, avec Gabriel Teissier et Matthias Olive, tiennent un stand « Via Caritatis » au Palais des Papes, dans le cadre d’un salon sur les productions vinicoles de la vallée du Rhône.
Dimanche de Pâques, 9 avril : À l’orgue, Nigel Allcoat, venu cette année avec un pasteur anglican, Andrew Hall, accumule improvisations et morceaux classiques : en tout 22 pièces en un week-end.
Mardi 18 avril : Début d’une semaine de formation des animateurs du Chapitre Sainte-Madeleine (fêtant ses 25 ans) et du Chapitre Saint-Lazare, avec des conférences sur des thèmes « sociétaux », sur la messe et sur la mission.