Chronique de l'abbaye, juillet 2023 - octobre 2023

Lundi 31 juillet : Les Frères Charles-de-Foucauld et Colomban racontent leur session de grégorien de Montligeon, encadrée par un arrêt à Solesmes à l’aller, et un autre à Triors au retour.

Mardi 1er août : Trois jours de découverte du monastère pour des compagnons du pèlerinage en Terre sainte de Père Raphaël et Frère Jean-Cassien.

Mercredi 2 août : Dom Jean-Bernard-Marie, abbé de Saint-Joseph de Clairval (Flavigny, 40 moines) nous explique que son abbaye doit s’agrandir et a envoyé 11 moines refonder Solignac, ancienne maison bénédictine. — La « Route Saint-Pierre », camp-pèlerinage organisé par la Fraternité Saint-Pierre, et se rendant à la Sainte-Baume, fait étape au monastère.

Samedi 5 août : Forum « Jésus le Messie » sur l’évangélisation et l’accueil des musulmans. — Père Mayeul rend compte de la Route d’été du clan Saint-Dysmas entre le lac Léman et Chamonix, du 26 juillet au 2 août.

Jeudi 10 août : Notre postulant Vianney reçoit l’habit et devient Frère Maximilien.

Samedi 12 août : Père Raphaël et Frère Juan Diego partent à l’inauguration du chantier de Sainte-Marie de La Garde et déposent des livraisons à Lagrasse, le Pesquié, Lourdes, Simacourbe.

Dimanche 13 août : Concert de nos amis Bunt, néerlandais : Psaumes de Claude Goudimel (16<sup>e</sup>  siècle), Messe à 3 voix de William Byrd (1539-1623). Les motets de Constantijn Huygens (1596-1687) et J. S. Bach sont chantés en solo par Alexander (baryton, 23 ans). Les pièces de clavecin de Bach, Georg Böhm (1661-1733) et Couperin, sont interprétées par Harald (17 ans).

Mardi 15 août, Assomption de Notre-Dame : Simone Pedroni nous joue à l’orgue des pièces de Cochereau, Messiaen et Bach.

Jeudi 17 août : Chez nos Mères, retraite pour jeunes filles, prêchée par Père Odon et Père Laurent.

Lundi 21 août : Notre hôtellerie accueille du 20 au 26 août « Lejeune Académie » : une cinquantaine de jeunes venus écouter sur la bioéthique J.-M. Le Méné, Aude Dugast, Émile Duport, Nicolas Sévillia, Cécile Édel, Philippe de Gestas…

Mardi 22 août : À la messe conventuelle, obsèques de notre oblate Sœur Élisabeth-de-la-Trinité (Mme Monique Doron) décédée vendredi dernier. Dans l’abbatiale pleine on reconnaît sa fille, consacrée de l’Institut Notre-Dame de Vie, des Sœurs argentines de Cotignac, et Sœur Jeanne d’Arc, représentant les moniales du Barroux.

Vendredi 25 août : Père Cyrille et Frère Gabriel démontrent la rentabilité de notre potager, producteur de tomates, aubergines, haricots, concombres, courgettes, courges, etc.

Lundi 4 septembre : Père Abbé revient avec Frère Sébastien du « mont des Alouettes », où il a célébré devant 600 personnes une messe solennelle en mémoire des martyrs de Vendée, immortalisés par une chapelle souvenir initiée en 1823 par la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI.

Mardi 5 septembre : Retraite pour 30 collégiens de l’école Saint-Dominique du Pecq, prêchée par Père François-de-Sales et le chanoine Jaminet.

Jeudi 7 septembre : Les vendanges vont être étalées sur un mois, et — nouveauté — faire appel à une machine vendangeuse pour quelques cépages.

Vendredi 8 septembre : Frère Juan Diego émet ses vœux solennels, entouré de ses parents, arrivés d’Argentine, et de ses quatre frères prêtres (dont trois accompagnés de leurs paroissiens). — Le Père Olivier-Thomas Venard, o.p., venu nous présenter pendant une semaine saint Jérôme comme traducteur de la Bible, nous décrit la situation tendue d’Israël.

Samedi 9 septembre : Père Damien part à La Garde donner une semaine de cours de chant grégorien, emmenant Frère Stanislas (et Frère Thomas, de retour au bercail après des cours de théologie suivis ici).

Dimanche 10 septembre : Père Cyrille est à Digne pour l’ordination d’un de nos anciens scouts, Joseph Roiron, par Mgr Emmanuel Gobilliard.

Mercredi 13 septembre : L’abbé Dubrule confie à nos prières sa communauté : la « Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine » (34 membres, implantés à Toulon, Marseille, Strasbourg, Lyon, Draguignan).

Jeudi 14 septembre : Deux laïcs, dont un Brésilien de la communauté « Shalom », enregistrent les méditations d’Avent de Père Cyrille, pour la télévision du diocèse et YouTube.

Dimanche 17 septembre : Rentrée scoute pour les Pères Mayeul, Luc et Matthieu avec une messe à Crillon-le-Brave (120 participants).

Jeudi 21 septembre : Mgr Bernard Ginoux, évêque émérite de Montauban, confère le sous-diaconat à Frère Juan Diego et au Frère Thomas de Riaumont.

Samedi 23 septembre : Père Abbé, accompagné de Père Henri, Frère Juan Diego et Frère Charles-de-Foucauld, est à Marseille pour la messe présidée par le Pape François.

Dimanche 24 septembre : Père Abbé entame un nouveau thème de conférences : le discernement d’après les audiences générales du Pape François.

Lundi 25 septembre : Père Raphaël et Frère Jean-de-Dieu partent cinq jours à Montligeon pour une session de formation dans le cadre du « Lien des Monastères pour le Commerce ».

Mardi 26 septembre : Père Philippe soutient sa thèse à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin de Toulouse, face à un jury de cinq docteurs, et en présence de son père, de notre Père Abbé, de Dom Marc, Père Martin, Père Damien, et Frère Athanase. La thèse, sur le Christ comme cause exemplaire de notre salut selon saint Thomas, reçoit la mention summa cum laude avec les félicitations du jury.

Mercredi 27 septembre : Père Abbé est à Avignon pour le conseil de la vie consacrée.

Samedi 30 septembre : Père Abbé assiste à Chémeré-le-Roi à la consécration de l’autel de l’église par Mgr Castet, évêque émérite de Luçon.

Mardi 3 octobre : Retraite pour 15 oblats et 20 oblates prêchée par Père François-de-Sales et Père Damien.

Samedi 7 octobre : Père Abbé est à Narbonne pour l’ordination sacerdotale de deux chanoines de Lagrasse, les Frères Étienne et Côme, conférée par Mgr Aillet.

Dimanche 8 octobre : Le chanoine Christian Gouyaud donne aux Pères trois conférences sur la « théologie de la vocation ».

Lundi 9 octobre : Passage de trois moines de la congrégation de Solesmes (un de Saint-Wandrille, et deux de Donezan), en route vers Triors, où Père Raphaël les rejoindra pour une réunion de cellériers.

Mardi 10 octobre : Grande promenade des profès, près de Veaux. Au pique-nique et en chanson, nous remercions de ses années de bons soins Luc Mazaudier, notre dentiste partant à la retraite.

Vendredi 13 octobre 2023 : Père Abbé et Père sous-prieur sont au village pour l’inauguration de la nouvelle mairie, en présence de Mme le préfet, du sous-préfet, et d’autres notabilités.

Lundi 16 octobre 2023 : Toutes les messes sont dites « pour la paix », en raison de la guerre soudaine qui s’est déclenchée en Terre sainte.

Mardi 17 octobre 2023 : Retraite des Terminales du lycée Saint-Jean de Passy.

Jeudi 19 octobre 2023 : Les cinq Sœurs de Boulaur qui ont repris l’abbaye Notre-Dame des Neiges viennent visiter nos emplois lucratifs. — Père Abbé nous détaille les péripéties de son pèlerinage au mont Athos avec le Père Daniel Ange.

F. Basile