Chronique de l'abbaye, novembre 2022 - janvier 2023

Mercredi 2 novembre : Des servants de messe de Meyzieu (Rhône) passent deux jours à l’abbaye

Mercredi 2 novembre : Des servants de messe de Meyzieu (Rhône) passent deux jours à l’abbaye, amenés par deux prêtres de la Communauté Saint-Martin. — Retour de Père Luc de la Route annuelle de Cléry, vécue par 120 garçons et 85 filles, aînés des Europa Scouts.

Samedi 5 novembre : Père Abbé rejoint à Paris la réunion annuelle des aumôniers du pèlerinage de Chartres. Père François-de-Sales l’y accompagne, puis retrouve le Chapitre Saint-Lazare pour des enseignements et une messe chantée.

Mardi 8 novembre : Retraite pour 17 messieurs prêchée par Père François-de-Sales et Père Mayeul.

Vendredi 11 novembre : Père Laurent part pour Lagrasse rencontrer le groupe des « Naïm’s », « mariés, séparés, fidèles ».

Mercredi 16 novembre : Une ordonnance de Mgr Fonlupt précise les lieux de célébration de la messe tridentine dans notre diocèse. Il s’agit de nos deux monastères, et des chapelles des pénitents gris d’Avignon et de l’Hôtel-Dieu à Orange. L’abbé Denis Le Pivain est le délégué épiscopal chargé de ces célébrations.

Dimanche 20 novembre : Père Abbé et quelques Frères vont chanter les traditionnelles Vêpres de la Saint-Siffrein. Le curé (l’abbé Olivier Dalmet) les accueille, mais c’est le chanoine Bréhier (ancien curé du lieu) qui donne la bénédiction du saint mors et une savante homélie sur la formation monastique du saint évêque de Carpentras. — Père Cyrille prêche à Randol la retraite du district de France de la Fraternité Saint-Pierre.

Mercredi 23 novembre : Récollection des collégiens de l’école Gerson de Paris.

Dimanche 27 novembre : Consigne de l’année : tenir à sa lecture aux temps impartis. — Père Luc célèbre chez M. de Saint-André la messe pour la Compagnie de nos guides, précédée de l’investiture de la cheftaine, et suivie de trois promesses de guides.

Lundi 28 novembre : Début d’une série de 4 conférences de 45 minutes sur saint Bernard, par Mère Anne-Emmanuelle, abbesse des trappistines de Blauvac.

Mardi 29 novembre : Frère Wandrille revient des obsèques de son oncle, ancien directeur d’école, et maître de chœur grégorien.

Lundi 5 décembre : Les Frères Juan Diego et Charles-de-Foucauld suivent une session sur sainte Hildegarde au studium de Notre-Dame de Vie.

Mercredi 7 décembre : Père Benoît reçoit au séminaire de la Castille une formation sur les déménagements d’archives.

Dimanche 11 décembre : Simone Pedroni tient l’orgue pour cette messe de Gaudete.

Mardi 13 décembre : M. Ulrich Heesen nous apporte pour le grand parloir des banquettes garnies de coussins.

Samedi 17 décembre : Les Scouts de France de Carpentras prient avec Père Luc devant la crèche. Leurs encadrants, une trentaine d’adultes avec leur aumônier l’abbé Andrès, vicaire de Carpentras, étaient venus en novembre.

Dimanche 18 décembre : Père Abbé, invité par Mgr Dominique Rey, rejoint à la Sainte-Baume le Père Michel de Lagrasse pour une rencontre interreligieuse avec quatre musulmans dont deux imams et un jeune ingénieur désireux de voir notre pays retrouver ses racines chrétiennes. L’évêque de Fréjus-Toulon clarifie le débat en expliquant Nostra Aetate. — Retraite de 50 jeunes des chapitres Sainte-Madeleine et Saint-Lazare, prêchée par le Père Luc, de Lagrasse, et le Père François-de-Sales, à la lumière du Bienheureux Pier-Giorgio Frassati.

Lundi 19 décembre : Nous recevons pour la journée cinq religieuses trinitaires d’Avignon.

Mardi 20 décembre : Le moulin a pressé 117 tonnes d’olives. C’est beaucoup moins que certaines années.

Mercredi 21 décembre : Frère Juan-Diego reçoit les ordres mineurs de portier et de lecteur. Deux de ses frères prêtres sont présents. — Père Mayeul célèbre à Notre-Dame des Armées (Versailles) la messe de funérailles de sa maman, décédée à 96 ans, entourée de ses 9 enfants, 51 petits-enfants et 58 arrière-petits-enfants.

Vendredi 23 décembre : Père Sous-prieur célèbre la messe de Requiem de Mme Lambert (notre oblate, connue pour son combat en faveur de son fils Vincent), à laquelle participent une vingtaine de moines, dont Père Jacques, prédicateur de circonstance.

Samedi 24 décembre : Père Philippe a fini la révision et l’impression de sa thèse (« Exemplarité et salut dans le Christ ») ; à quand la soutenance ?

Dimanche 1er janvier 2023 : Après les vœux traditionnels à notre Père Abbé, nous regardons un film d’esprit catholique : La Loi de Simon.

Lundi 2 janvier : Jubilé d’argent des Pères Côme et Damien. Père Abbé, coiffé d’une imposante mitre offerte par un séminariste italien, pontifie à la messe, terminée par un chant inspiré d’une prière de sainte Thérèse d’Avila (« Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit »). — Le soir, montage DVD : « Entre ciel et mer » (Père Côme était officier de marine). Ensuite, pour notre infirmier (Père Damien) quelques moines jouent une comédie (inédite…) de Molière : Le médecin malgré lui et ses malades imaginaires. — Père Charbel donne au Mouvement liturgique de Gênes des conférences sur les oraisons du missel.

Jeudi 5 janvier : En union avec les obsèques de Benoît XVI (regardées ici en différé), tous nos offices sont ceux des défunts. Notre monastère doit beaucoup à ce pape, et on se rappelle sa venue comme cardinal en septembre 1995.

Vendredi 6 janvier, Épiphanie du Seigneur : Père Prieur représente la communauté pour la présentation des vœux de nouvel an à l’archevêque. Celui-ci a évoqué les défis de l’année : les menaces de lois mortifères (euthanasie…) ; la situation précaire de l’Église… Malgré tout il y aura quatre ordinations de prêtres cette année.

Lundi 9 janvier : Père Abbé revient de la bénédiction abbatiale de Dom Matthieu, nouvel abbé de Saint-Benoît-sur-Loire, par Mgr Blaquart, évêque d’Orléans. Frère Gabriel, qui l’accompagnait, nous raconte le voyage, en particulier l’étape à l’abbaye de Sept-Fons, qui compte 80 trappistes.

Dimanche 15 janvier : Nos scouts et guides organisent une braderie de vêtements dans nos deux salles de conférences.

Lundi 16 janvier : Père François-de-Sales nous narre la session d’hôteliers tenue à En Calcat.

Mercredi 18 janvier : Retour de Père Basile de l’abbaye de la Coudre, où il accompagnait Frère Cyprien pour une nouvelle session du STIM. Il a apprécié cette trappe de quarante moniales, et les 36 cours de qualité donnés à une trentaine d’élèves (moines et moniales) de diverses communautés.

Vendredi 20 janvier : Notre ancien Père Gabriel Picard d’Estelan, curé au Thor, célèbre à l’abbaye les obsèques de sa mère (96 ans), oblate du monastère, entourée de 100 de ses 117 enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants.

Samedi 21 janvier : Une vingtaine de moines (dont Père Abbé) se rend à Notre-Dame de l’Annonciation pour les trois heures de cérémonie de la profession solennelle et consécration des vierges de Sœur Annonciade, célébrée par Dom Marc, et minutieusement préparée.

Dimanche 22 janvier : Arrivée du prédicateur de la retraite annuelle, le Père Vincent-Marie, o.c.d., qui prêchera sur l’oraison, la vie intérieure, le « cœur profond », là où Dieu réside.

F. Basile