Chronique de l'abbaye, octobre 2023 - janvier 2023

Mardi 24 octobre : Père Abbé est à Paris pour la Conférence Monastique de France. — Nous accueillons les adolescents du Patronage Le Peloux avec leur aumônier.

Mercredi 25 octobre : Grande promenade des novices à la chapelle des saints Côme et Damien, où les novices fêtent les 50 ans de leur Père Maître.

Samedi 28 octobre : Père Prieur est à Kergonan pour la bénédiction abbatiale de Dom Jean-Vincent Giraud, conférée par Mgr Centène, entouré de nombreux Pères Abbés, autres prêtres et fidèles. — Père Damien est à Rouen pour les « Rencontres grégoriennes ». — Père Michel revient d’un séjour aux USA auprès de sa mère (88 ans). — Père François-de-Sales est à Cluny pour le pèlerinage annuel de fin d’année du Chapitre Sainte-Madeleine. — Chez nos Mères, consécration des vierges de Sœur Jeanne, célébrée par Père Abbé en présence du R. P. de Blignières (de Chémeré).

Dimanche 29 octobre : Frère Wandrille est à l’abbaye de Rosans pour la prise d’habit de sa sœur, désormais Sœur Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.

Mercredi 1er novembre : Père Luc participe à la « Route » de Cléry (100 guides aînées et 100 routiers), encadrée par les abbés Pinoteau, Garnier, Lion, Rabany, et Pichon. Le Père Antoine (de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier) prêche le sermon final.

Jeudi 2 novembre : Les nouvelles machines du moulin à huile nous font passer de 13 à 20 presses d’olives quotidiennes.

Lundi 6 novembre : Visite de la nouvelle mairie, guidée par l’adjoint au maire, M. Lartigue.

Mardi 7 novembre : Retraite des messieurs prêchée par Père Robert et Père Irénée.

Samedi 11 novembre : Père Damien continue ses cours de grégorien à Jouques, où il prêchera pour la Sainte-Gertrude, et rencontrera des prêtres orthodoxes.

Samedi 18 novembre : Retraite annuelle pour sept des pénitents noirs de Carpentras, prêchée par Mgr Ginoux sur le grand passage, et par Père Luc sur l’esprit d’enfance à l’école de saint Joseph.

Mardi 21 novembre : Père Abbé assiste à Lourdes à la session de la CORREF sur « la vie religieuse en transformation ». Il a laissé non loin de là Père Henri aller voir sa mère, âgée de 91 ans.

Mercredi 22 novembre : Retraite pour 16 garçons du collège Gerson, encadrés par leur aumônier. — Les scolastiques (y compris Frère Placide, venu de La Garde), guidés par Père Cyrille, leur professeur d’histoire de l’Église médiévale, visitent à Avignon la cathédrale, le musée du Petit Palais, et le Palais des Papes ; ils pique-niquent avec le chanoine Beau, recteur de la cathédrale ; puis écoutent une conférence de Mme Léonelli sur l’art médiéval.

Vendredi 24 novembre : Saint Thomas d’Aquin, à l’occasion du triple jubilé de sa canonisation (1323-2023), de sa mort (1274-2024), et de sa naissance (1225-2025), nous gratifie d’une semaine de présence de son précieux crâne.

Dimanche 26 novembre : Père Damien prêche sur la doctrine eucharistique de l’Aquinate, et, le soir, nous expose la spiritualité de quelques pièces grégoriennes.

Lundi 27 novembre : Père Robert part chez les moniales dominicaines de Taulignan donner une retraite aux Frères prêcheurs de la Sainte-Baume. — Père François-de-Sales revient de la réunion parisienne de préparation du pèlerinage de chrétienté de Pentecôte 2024, et d’une conférence sur saint Bernard donnée aux animateurs du Chapitre Saint-Lazare.

Mardi 28 novembre : Retraite pour 14 Italiens conduits par Don Salvatore Vitiello. — Père Odon, Père Michel, Frère Wandrille et M. Gabriel Teissier passent la journée à Montpellier au Salon international des techniques viticoles.

Samedi 2 décembre : Le Père Fabio Schmitz, oblat de saint Vincent de Paul, nous amène des jeunes de son patronage du Puy, et l’abbé Guimon, un groupe de catéchumènes adultes de Lyon.

Lundi 4 décembre : Nous regardons une émission de KTO sur la cuisine monastique, avec en vedette Frère Marie, chef cuisinier de l’abbaye de La Garde.

Mercredi 6 décembre : Le Père Daniel-Ange nous livre des souvenirs sur son ami d’enfance, le roi Baudouin de Belgique.

Jeudi 14 décembre : Frères Placide et Thomas viennent de La Garde pour suivre les cours du Père Odon sur les prophètes de la Bible en même temps que nos Frères Juan Diego, Charles-de-Foucauld et Colomban, ainsi que trois Missionnaires de la Miséricorde. — Notre bibliothèque a catalogué 55 000 livres, sur environ 90 000. Le travail se poursuit, grâce à l’aide des Frères Pierre et Paul ainsi que d’anciens officiers retraités. Frère Athanase classe les revues. Père Germain supervise le tout.

Samedi 16 décembre : L’Académie musicale de N.-D. de Liesse (124 élèves de la 6e à la terminale) nous rend visite entre deux concerts.

Lundi 18 décembre : Père Abbé va à Rome assister à la soutenance de thèse de Père Charbel sur l’anthropologie des oraisons du missel romain de 1962, approuvée « summa cum laude ».

Dimanche 24 décembre : Après la messe de minuit, Père Abbé prononce une prière pour la vie, menacée par les lois qui se préparent.

Mardi 26 décembre : Retraite du Chapitre Sainte-Madeleine (« Viens passer 4 jours au Ciel ») prêchée par le Père Benoît (de Lagrasse) et notre Père François-de-Sales. — Père Abbé est à Paray-le-Monial pour l’ouverture du jubilé du 350e anniversaire des apparitions.

Samedi 30 décembre : Père Abbé donne devant une cinquantaine de personnes une conférence d’information sur Fiducia supplicans.

Lundi 1er janvier 2024 : Après les traditionnels vœux de la communauté, nous regardons Tu ne tueras point, film de Mel Gibson. — « Invasion » italienne : d’abord du Mouvement liturgique des jeunes de Gênes avec Don Villafiorita (70 personnes) ; ensuite de l’Archiconfrérie de Saint-Jean-Baptiste de Turin avec l’aumônier, notre oblat Don Pier-Giorgio Falchero ; et enfin de six Franciscains résidant dans le diocèse de Toulon.

Dimanche 7 janvier : Conférence du dimanche donnée par Père Jean sur l’alliance avec Abram (pas encore Abraham…), à la lumière de Gn 15, 7-21.

Lundi 8 janvier : Père Odon et Père Michel examinent à Bordeaux un nouveau tracteur, et à Montpellier une pré-tailleuse pour les vignes.

Mardi 9 janvier : Grande promenade des profès au pied du mont Ventoux, en compagnie de nos dentistes Grégoire Rousseau et Laurent Becker.

Lundi 15 janvier : Grande promenade du noviciat au mont Serein, où des chambres à air de tracteur permettent des glissades sur 15 cm de neige. — « Alliance Vita » vient donner des formations en bioéthique à des laïcs.

Mardi 16 janvier : Passage de Madame l’Abbesse de Sainte-Cécile de Solesmes, Mère Claire de Sazilly, avec la prieure des Servantes des Pauvres d’Angers, Mère Marie-Clémence, sœur jumelle de notre Mère Eustochium.

Mercredi 17 janvier : Nous fêtons les 20 ans d’abbatiat de notre Père Abbé, d’abord par une carte au 1/2000e de la colline du monastère vue du ciel, confectionnée par Frère Gabriel avec légendes et blasons. Ensuite les novices jouent L’Échec d’Hercule Poirot, saynète inspirée de La Boîte de chocolats d’Agatha Christie. Puis on écoute un conte, Le Trésor, dû à Frère Paul, et on chante un canon dirigé par Père Jean.

Du dimanche 21 au samedi 27 janvier : Le Père Romaric, prieur du couvent dominicain de Bordeaux, nous prêche une très belle retraite annuelle sur le thème de la charité en communauté.

F. Basile