Le mot du P. Cellerier

Voici les dates des retraites ou récollections pour messieurs

Voici les dates des retraites ou récollections pour messieurs qui seront prêchées à l’abbaye en 2024 :

— Récollection du vendredi 8 (soir) au dimanche 10 mars ;

— Récollection du vendredi 3 (soir) au dimanche 5 mai ;

— Retraite du 5 au 10 novembre.

Écrire au Père hôtelier (hotellerie@barroux.org) pour plus de renseignements ou pour s’inscrire. Comme chaque année, l’hôtellerie sera fermée du 7 janvier au 6 février, notamment pour permettre différents entretiens ou travaux.

Par ailleurs, la communauté suivra sa retraite annuelle du 20 au 27 janvier, et pendant celle-ci la porterie et le magasin seront également fermés.

Une nouveauté à signaler aux Éditions Sainte-Madeleine et à retenir pour vos cadeaux de Noël  : Un conte de Noël pour Le Barroux par Natalia Sanmartin Fenollera. L’auteur du désormais célèbre Éveil de mademoiselle Prim a écrit ce conte spécialement à la demande de nos Sœurs de l’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation qui, trois ans après sa parution en espagnol, en ont assuré la traduction française avec beaucoup de soin. C’est l’histoire d’un enfant qui, pendant trois longues années, demande à Dieu si tout ce que sa mère lui a appris à Son sujet est vrai. Jour après jour, il attend avec impatience un signe du Ciel. Jusqu’au troisième Noël… 68 pages, 13,5 x 19,5 cm, 12 €.

Une récollection scoute, ouverte à tous mouvements et prêchée par des prêtres de nos communautés (conseillers religieux scouts), est organisée simultanément au Barroux et à La Garde du 23 au 25 février 2024 pour routiers, compagnons, guides aînées, chefs, cheftaines d’unité, chefs et cheftaines de groupe, et commissaires, sur le thème : « Saint Louis, modèle de sainteté pour la chevalerie scoute ». Places limitées, inscriptions avant le 17 février.

Le Chapitre Sainte-Madeleine propose à tous les jeunes de 15 à 20 ans, garçons et filles, une retraite spirituelle aux abbayes des moines (pour les garçons) et des moniales (pour les filles) du 26 au 30 décembre 2023, sur le thème « Viens passer quatre jours au Ciel ». Pour toute information et inscription : chapitre-sainte-madeleine.fr — 06 80 67 97 42.

Pour ce temps liturgique privilégié de l’Avent, le diocèse d’Avignon, en lien avec les communautés contemplatives du diocèse, a lancé le projet de méditations filmées sur le thème de l’attente du Sauveur. Vous pourrez suivre cette série de vidéos (dont plusieurs réalisées par un moine de notre abbaye) sur la chaîne YouTube du diocèse : https://www.youtube.com/@Diocesedavignon/videos du dimanche 3 décembre jusqu’au 1er janvier 2024.