Chronique de l'abbaye
août-octobre 2022
Mardi 3 mai : Nous recevons la doyenne de nos oblates, Sœur Madeleine Cioccari (101 ans le 1er mai).
Mercredi 3 août : Père Mayeul nous raconte son camp de routiers en région cathare de Montauban à Albi.
Dimanche 7 août : La fille de l’auxiliaire de vie de Frère Vianney est reçue au catéchuménat par Père Damien. — Père Charbel nous présente des vues sur le sanctuaire de Padre Pio, l’église de Nursie, le pèlerinage traditionaliste d’Espagne, etc. Il part prêcher à Cotignac une retraite aux Sœurs argentines.
Dimanche 14 et lundi 15 août : Plusieurs jeunes virtuoses de la famille Bunt tiennent l’orgue aux messe et Vêpres.
Mercredi 17 août : Père Odon et Père Laurent encadrent chez nos Mères une retraite de jeunes filles. — Père Raphaël est allé avec Frère Colomban effectuer des livraisons : à Toulouse, à Lourdes (non sans une prière à la grotte et un parloir au Carmel), puis à Pau. Après une messe au Carmel de Simacourbe le 14, ils ont fêté l’Assomption avec nos Frères de La Garde à Moirax, où Dom Marc célébrait une messe pontificale. Frère Marie servait ensuite un repas aux 250 personnes présentes. Suivaient des Vêpres pontificales et la procession. — Au retour, passage à Sainte-Marie du Désert, puis à l’abbaye du Pesquié, et enfin arrêt chez les moniales dominicaines de Prouilhe.
Jeudi 18 août : Le cardinal Koch, préfet du Dicastère pour l’unité des chrétiens, accompagné de deux prêtres germanophones, nous transmet l’affectueux salut de Benoît XVI, puis nous confie ses intentions de prières : les divisions des chrétiens, la rareté des vocations sacerdotales, et le chemin synodal allemand.
Dimanche 21 août : Après la messe conventuelle, renouvellement de l’acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie.
Mardi 23 août : La grande promenade des profès pique-nique chez la famille Trochu, avec l’abbé Yannick Ferraro, « notre » curé (secteur de Mazan, 15 clochers) et Jacques, l’électricien de notre chantier.
Mercredi 24 août : Frère Jean-de-Dieu présente la vie monastique à de jeunes enfants et adolescents.
Jeudi 25 août, Saint-Louis : Les novices fêtent leur Père Maître, avec Frère Vianney, dont les 76 ans tombent ce jour.
Lundi 29 août : Père Abbé, Frère Étienne et Frère Jean-de-Dieu assistent à Notre-Dame de l’Annonciation au spectacle donné par les musiciens Girard à une quarantaine d’enfants.
Jeudi 1er septembre : Sécheresse oblige, les vendanges sont précoces, de qualité. Nos deux abbayes auront récolté 32 tonnes de raisin à la fin du mois. — Frère Charles-de-Foucauld entre au préscolasticat (propédeutique), Frère Juan-Diego commence sa 2e année de théologie ; à La Garde, Frère Thomas la 1re ; et Frère Cyprien la 3e du STIM.
Vendredi 2 septembre : Le Père Olivier-Thomas Venard vient nous commenter en six conférences le dernier verset de l’évangile selon saint Jean.
Dimanche 4 septembre : Père Abbé emmène avec lui au Pesquié Frère Charles-de-Foucauld, dont la tante est moniale dans cette abbaye. Ils rendent visite au Père Emmanuel, souffrant, et nous ramènent Frère Gabriel.
Mardi 6 septembre : Retraite d’une trentaine de premières de l’École Saint-Dominique du Pecq, prêchée par le chanoine Jaminet et Père François-de-Sales.
Samedi 10 septembre : Père Abbé, Frère Étienne et Frère Romain rendent visite à Venasque à Mme Doron, en soins palliatifs, puis à François Mariani, notre ancien entrepreneur, convalescent.
Dimanche 11 septembre : Père Edmond a perdu sa reine, Elizabeth II. Mais d’un autre côté, son jubilé sacerdotal a attiré nos Frères oblats Aelred Wadsworth, Dunstan Osman, ainsi que divers amis anglais et irlandais.
Lundi 12 septembre : Récréation jubilaire en l’honneur de Père Edmond et Père Mayeul. Au programme : un extrait de Jean de la Varende (le « Non » de M. Rudel) ; un texte d’Alexandre Vialatte, « Le pain dans l’art », satire sur les excentricités de Salvator Dali ; un extrait d’Orthodoxie, de Chesterton ; deux pièces de clavecin de William Byrd ; et – surprise ! – un montage où Elizabeth II s’excuse de n’être pas venue au Barroux pour le jubilé de son compatriote…
Jeudi 15 septembre : Père Abbé célèbre une messe solennelle pour Mère Marie-Emmanuel, qui célèbre les 75 ans de sa profession, en attendant ses 100 ans (14 février 2023) ! — Un moine argentin de l’abbaye Saint-Benoît de Luján est parmi nous pour deux jours.
Lundi 19 septembre : L’abbé Arnaud Evrat, assistant du supérieur général de la Fraternité Saint-Pierre, nous narre les ordinations diaconales célébrées par l’évêque d’Augsbourg avec la bénédiction du Saint-Père, au séminaire de Wigratzbad (26 entrées cette année).
Lundi 26 septembre : Retour de Père Basile du 11e congrès thomiste international, organisé par l’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin et l’Institut thomiste de l’Angelicum pour 300 participants de nombreux pays, dont 140 intervenants. À l’autel de la Confession de Saint-Pierre, le cardinal Ladaria préside la messe, suivie d’une audience papale. Le congrès se clôt par un pèlerinage à la patrie du Docteur Angélique : Roccasecca, Aquino…
Lundi 3 octobre : À la « balle au filet » (en franglais « volley-ball »), nos novices, bien entraînés, l’emportent sur les profès. — Père Jean est à Saint-Wandrille pour une session de grégorien.
Mardi 4 octobre : Frère Victor prononce ses promesses triennales d’oblat régulier.
Samedi 8 octobre : À l’église Saint-Roch de Paris, Père Abbé célèbre une messe pour les 40 ans du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, en présence des Pères Abbés de Fontgombault et de La Garde, ainsi que de supérieurs des diverses communautés ex-Ecclesia Dei.
Dimanche 9 octobre : Père Damien se rend à Tamié pour une session d’infirmiers sur les cancers.
Lundi 10 octobre : Père Raphaël et Frère Jean-de-Dieu sont à Aiguebelle pour une session du Lien des Monastères pour le Commerce.
Mardi 11 octobre : Retraite pour une trentaine d’oblats et oblates.
Mercredi 12 octobre : L’abbé Amar nous raconte le congrès « Mission » où il a parlé à 200 confrères prêtres sur le thème « Prêtres et évêques, complicité et malentendus ».
Samedi 15 octobre : Frère Bernard, se rend à Paris au lycée Saint-Jean de Passy pour le centenaire de la mort d’Anne de Guigné. Il assiste aussi au spectacle donné par les Religieux de Saint-Vincent de Paul sur leur premier prêtre, Henri Planchat, martyr de la Commune, et bientôt béatifié.
Mardi 18 octobre : Douze élèves de terminale du lycée Saint-Jean de Passy suivent une retraite prêchée par nos Pères Louis et Matthieu.
Jeudi 20 octobre : Père Jean revient de Rome bachelier en Écriture sainte de la Commission biblique, et a pu découvrir Subiaco et Fossanova. — Père Abbé est à la réunion annuelle de la Conférence Monastique de France.
Samedi 22 octobre : Père Damien participe à Lisieux aux Rencontres grégoriennes.
Lundi 24 octobre : Père Mayeul est au chevet de sa maman (96 ans), frappée par un AVC.