Chronique de l'abbaye
mai-juin 2022
Mardi 3 mai : Nous recevons la doyenne de nos oblates, Sœur Madeleine Cioccari (101 ans le 1er mai).
Jeudi 5 mai : Père Damien revient de la rencontre grégorienne organisée à Solesmes pour les 50 ans du décès de Dom Gajard et présidée par le cardinal Sarah.
Vendredi 6 mai : Frère Just rend visite à sa mère (98 ans), et lui donne rendez-vous pour 2024 !
Dimanche 7 mai : Apolline Denis (nièce de Dom Gérard), tient la scène pendant 55 minutes avec sa fille Amalia pour une adaptation du Porche du mystère de la deuxième vertu de Charles Péguy.
Dimanche 15 mai : Guillaume d’Alançon organise chez nous une récollection « Les 24 heures du couple » sous l’égide de « Marie qui guérit les couples », prêchée par Père François-de-Sales.
Lundi 16 mai : Dom Marc et Frère Vincent-de-Paul viennent nous présenter les projets de constructions de La Garde.
Mardi 17 mai : Père Odon a invité un voisin qui, en bêchant son potager, a trouvé un sceau de Clément V datant de 1307…
Jeudi 19 mai : Un essaim d’abeilles se loge dans la fenêtre de Frère Sébastien… Frère Séraphin le récupère pour le porter chez un voisin apiculteur.
Samedi 20 mai : Père Jean a passé brillamment devant la Commission biblique pontificale des examens de latin, d’hébreu, d’araméen et de théorie générale de l’exégèse.
Dimanche 21 mai : Père Laurent et l’abbé Le Roux reviennent du pèlerinage de 500 mères de famille à Cotignac.
Lundi 22 mai : Père Prieur résume l’enseignement donné à Kergonan sur la Règle par Dom Jedrzejczak lors d’une session de 14 maîtres et maîtresses des novices bénédictins ou cisterciens.
Jeudi 26 mai, Ascension : Nous accueillons de jeunes garçons préparant leur profession de foi, amenés par les Missionnaires de la Miséricorde, et des confirmands adultes lyonnais guidés par l’abbé de Montjoye. — Père Luc est à Randol pour une formation des chefs scouts.
Lundi 30 mai : Frère Jean-de-Dieu se rend à l’abbaye de Bellefontaine pour le conseil d’administration du « Lien des monastères pour le commerce ». — Nous recevons une trentaine de collégiens de l’école Saint-Charles-de-Foucauld, de Versailles.
Mardi 31 mai : Grande et exceptionnelle virée des novices à la paroisse d’Ollioules, où officient trois frères prêtres de notre Frère Juan Diego.
Jeudi 2 juin : Nous recevons le Frère Andreas Laudy, moine-ermite à l’abbaye de Slangenburg aux Pays-Bas, ancien maître de chœur de l’abbaye de Vaals.
Samedi 4 juin : Quelque 70 invités assistent à la bénédiction de nos nouveaux bâtiments. Après les discours de circonstance de Père Abbé, du président-directeur général d’Eiffage, M. Benoît de Ruffray, puis de notre archevêque, la procession s’ébranle, parcourant la bibliothèque, l’infirmerie, la vente par correspondance. Un film retrace les étapes de la construction.
Dimanche 5 juin : Père Abbé rejoint au pèlerinage de Chartres nos Pères François-de-Sales, Luc et Matthieu, puis rend visite à sa maman, à Mgr Centène, et enfin à l’abbesse de Saint-Michel de Kergonan.
Samedi 11 juin : Le patronage « Du Guesclin », encadré par le Père Fabio Schmitz et le Frère Brian Cavarec, nous amène 8 garçons, enseignés par Père Robert.
Dimanche 12 juin : Un groupe de motards déferle au monastère vers midi pour faire bénir par Père François-de-Sales une trentaine de grosses « bécanes » rutilantes.
Lundi 13 juin : Grande sortie annuelle des Frères du Barroux et de La Garde à l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges, où Charles de Foucauld avait fait son noviciat. Le Père Abbé du lieu fait visiter le monastère, repris à l’automne prochain par des cisterciennes de Boulaur. Le lendemain, messe en l’honneur de saint Charles de Jésus célébrée par notre Père Abbé, avec sermon de Dom Marc. Les trappistes y participent, puis emmènent nos Frères se promener dans la forêt ardéchoise.
Vendredi 17 juin : En raison de la sécheresse, les Frères de l’agriculture travaillent après Matines pour arroser les jeunes vignes. — Conférence de Marc Fromager (ex-directeur de l’AED) et Gilles de Craeckers, de la Mission Ismérie, dédiée à la conversion des musulmans.
Samedi 18 juin : Frère Charles-de-Foucauld prononce ses vœux triennaux en présence de sa nombreuse famille.
Lundi 20 juin : Père Luc revient de Chémeré-le-Roi, où l’on fêtait les 70 ans de l’abbé Bernard Lucien, ancien professeur invité de notre scolasticat. — Père Henri et Frère Wandrille rapportent un moulage en plâtre du buste de la statue monumentale du Sacré-Cœur (3,20 m) sculptée par Henri Charlier en 1929 pour l’église Saint-Claude La Colombière de Paray-le-Monial.
Vendredi 24 juin, Sacré-Cœur : Père François-de-Sales emmène le chapitre Sainte-Madeleine en pèlerinage à la Sainte-Baume.
Lundi 27 juin : Knock ou le Triomphe de la médecine, la pièce de Jules Romains, nous est jouée par les élèves de l’école Sainte-Anne.
Samedi 2 juillet : Pour la journée « portes ouvertes », quelque 450 visiteurs visitent l’infirmerie, la bibliothèque, le cloître, l’église.
Dimanche 3 juillet : Pierre Henri-Rousseau, artiste-peintre, nous explique le célèbre tableau de Fra Angelico, le Couronnement de la Vierge, dont il a réalisé une copie pour une église de Toulon.
Lundi 4 juillet : Session pour des cellériers (de Ganagobie et de Lérins) et des cellérières (de Jouarre, La Rochette, Le Bec, Valognes, Castagniers, Pradines, Limon, Rouen). — Père Damien, aidé de Frère Jean-Marie (de Lagrasse), donne chez nos Mères des cours de grégorien à une vingtaine de participants. — Frère Stanislas fête ses 80 ans en présence de sa sœur Dosithée, de son beau-frère, et de son neveu et filleul Savin Yeatman-Eiffel. Pour l’occasion, des vidéos retracent la carrière de Gustave Eiffel, arrière-arrière-grand-père de notre doyen d’âge.
Jeudi 7 juillet : Père Louis donne à Sarrians une conférence sur le beau, organisée par son frère Benoît pour une soixantaine d’étudiants de “Ichtus”. — Nos agriculteurs traitent le vignoble contre l’oïdium.
Dimanche 10 juillet : Simone Pedroni nous joue un vibrant récital de piano (Chopin et Rachmaninov).
Mardi 12 juillet : Retraite prêchée par Père Robert et Père Germain à 14 oblats et 23 oblates, dans la nouvelle salle de conférences, climatisée.
Vendredi 15 juillet : Père Abbé revient de la bénédiction abbatiale de Dom Geoffroy Kemlin à Solesmes. — Retour de Père Luc d’une route autour de Cluny avec les guides aînées.
Lundi 18 juillet : Les propriétaires du château d’Aulan prêtent au groupe Saint-Maurice les abords de leur demeure, où louveteaux et louvettes s’en donnent à cœur joie sous l’œil paternel de Père Matthieu.
Mercredi 20 juillet : Père Luc repart en camp scout, cette fois près de Montauban.
Dimanche 24 juillet : Conférence de Jean Sévillia sur le Bienheureux Charles de Habsbourg et son épouse Zita.
Lundi 25 juillet : Avant de rentrer au monastère pour le mois d’août, Père Charbel participe à la seconde édition du pèlerinage traditionnel à Covadonga, sanctuaire marial et point de départ de la Reconquista en Espagne. Une centaine de kilomètres de montagne en trois jours de marche (23-25 juillet), avec 1 000 pèlerins et une quarantaine de prêtres. Un magnifique succès !