Dieu, l’Au-delà de tout

Ô Toi, l‘Au-delà de tout !

N‘est-ce pas cela tout ce que l‘on peut dire de Toi ? Quelle parole te chantera, Toi qu‘aucune voix ne peut dire ? Qui pourrait Te saisir, Toi qui dépasses toute intelligence ? Tu es l‘Inexprimable, Toi qui as créé tout l‘exprimable, Tu es l‘lnconnaissable, Toi qui as créé tout le connaissable. Tous les êtres, qu‘ils parlent ou ne parlent pas, Te chantent. Tous les êtres, intelligents ou sans intelligence, Te célèbrent.

D‘un même mouvement, les désirs, les douleurs de tous gravitent autour de Toi. Tout ce qui est Te prie; vers Toi, tous les êtres doués d‘intelligence font monter un hymne de silence. En Toi toutes choses demeurent, et par Toi subsiste l‘universel mouvement; de tous les êtres Tu es la fin, Tu es tout être, et Tu n‘en es aucun.

Tu n‘es pas un seul être, Tu n‘es pas leur ensemble : Tu as tous les noms, comment Te nommerai-je Toi, le seul qu‘on ne peut nommer ! Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées qui dérobent le ciel même ? :

Sois-nous bienveillant, Ô Toi, l‘Au-delà de tout! N‘est-ce pas cela tout ce qu‘on peut chanter de Toi ?

Saint Grégoire de Naziance

 

La damnation, résultat de la négligence

Ne pensez pas que ceux qui se perdent sont victimes d’un échec subit ; chacun d’eux s’est égaré au début de son parcours, ou a négligé son âme pendant longtemps, si bien que la force de ses vertus s’étant affaiblie progressivement, et celle des vices ayant au contraire grandi petit a petit, il s’est lamentablement effondré…

Une maison ne s’écroule pas d’un seul coup à la suite d’un accident imprévisible : ou bien ses fondations étaient déjà défectueuses, ou bien l’incurie de ceux qui y habitaient s’est prolongée trop longtemps, de sorte que les détériorations, très petites au début, ont attaqué progressivement la solidité de la charpente; du coup, quand l’orage est survenu ou que les pluies torrentielles ont redoublé, la maison s’est irrémédiablement effondrée, mettant en évidence que la négligence venait de loin.

St Jean Chrysostome Collationes Vl, XVII

Le découragement

Le découragement est l’une des plus dangereuses tentations. Ayez un peu plus de confiance en Dieu et soyez sûre qu’il achèvera en vous son ouvrage commencé.

Vos vaines appréhensions pour l’avenir viennent du démon. Ne pensez qu’au présent, abandonnez l’avenir à la Providence : c’est le bon usage du présent qui assure l’avenir. Appliquez-vous à vous attacher et à vous conformer à toutes les volontés de Dieu en tout et partout, jusque dans les plus petites choses : c’est en quoi consiste toute la vertu et toute la perfection.


Jean-Pierre de Caussade, Lettre 14.

 

Le désir

Seigneur, tu es mon Dieu et tu es mon Maître, je suis fait pour te voir, et je reste éloigné de ce pour quoi je suis fait.

“Jusqu’à quand, Seigneur, jusqu’à quand nous oublieras-tu ?” Quand illumineras-tu mes yeux et montreras-tu ta face? Quand nous rendras-tu ta présence ?

Apprends-moi à te chercher, et montre-toi quand je te cherche. Je te désire, fais que je te trouve en t’aimant et qu’en te trouvant, je t’aime.

Saint Anselme, (Proslogion I)


Les désirs sont la vie de l’âme.

St Grégoire le Grand


Le Seigneur ne regarde pas ce que nous avons été, mais il regarde ce que nous désirons être.

Sainte Catherine de Sienne

Ce qu’est la dévotion

Dévotion vient de “dévouer” et l’on appellera “dévots” ceux qui, en quelque sorte, « vouent” à Dieu leur propre personne par un assujettissement total. C’est ainsi que l’antiquité païenne désignait par ce terme ceux qui se “dévouaient” aux idoles, en se livrant à la mort pour le salut de leur armée, comme Tite-Live le raconte des deux Decius.

On voit par là ce qu’est la dévotion : rien autre qu’une volonté de se livrer promptement à ce qui concerne le service de Dieu. Ainsi est-il dit dans l’Exode (35, 23) : “Toute l’assemblée des fils d’Israël, d’une âme très prompte et dévote, offrit les prémices au Seigneur.” Ce vouloir, portant sur le prompt accomplissement de ce qui tient au service divin, est manifestement un acte spécial. Donc la dévotion est un acte spécial de la volonté.

St Thomas d’Aquin (Somme de Théologie, II-II, q.82, a.1, c)