Deuxième dimanche de Carême
Évangile selon saint Matthieu (17, 1-9)
Aujourd’hui, c’est l’abîme de la lumière inaccessible. Aujourd’hui, sur le mont Thabor, l’effusion infinie de l’éclat divin luit devant les apôtres. Aujourd’hui Jésus Christ se manifeste comme maître de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance… Aujourd’hui sur le mont Thabor, Moïse, le législateur de Dieu, le chef de l’Ancienne Alliance, assiste comme un serviteur son maître, le Christ, lui le donateur de la Loi. Et il reconnaît son dessein auquel il avait été initié autrefois par des préfigurations ; c’est ce que signifie, à mon avis, « voir Dieu de dos » (Ex 33, 23). Maintenant il voit clairement la gloire de la divinité, « abrité sous la fente du rocher » (Ex 33, 22), mais « ce rocher était le Christ » (1Co 10, 4), comme Paul l’a enseigné expressément : le Dieu incarné, Verbe et Seigneur…
Aujourd’hui le chef de la Nouvelle Alliance, qui avait…proclamé le Christ comme Fils de Dieu en disant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16), voit le chef de l’Ancienne Alliance, qui se tient près du donateur de l’une et de l’autre, et qui lui dit : « Voici Celui qui est. Voici celui dont j’ai dit qu’il se lèverait un prophète comme moi (Ex 3, 14 ; Dt 18, 15 ; Ac 3, 22) –- comme moi en tant qu’homme et en tant que chef du peuple nouveau, mais au-dessus de moi et de toute créature, lui qui dispose, pour moi et pour toi, les deux Alliances, l’Ancienne et ; la Nouvelle »…
Venez donc, obéissons à David le prophète ! Chantons notre Dieu, chantons notre roi, chantons ! « Il est roi de toute la terre » (Ps 46, 7-8). Chantons avec sagesse ; chantons avec allégresse… Chantons aussi l’Esprit « qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1Co 2, 10), en voyant, dans cette lumière du Père qu’est l’Esprit illuminant toutes choses, la lumière inaccessible, le Fils de Dieu. Aujourd’hui se manifeste ce que des yeux de chair ne peuvent pas voir : un corps terrestre rayonnant de splendeur divine, un corps mortel débordant de la gloire de la divinité… Les choses humaines deviennent celles de Dieu, et les divines celles de l’homme.