Dom Romain Banquet
(1840-1929)
Né en 1840, Louis Banquet, après avoir commencé ses études au séminaire d’Albi, arrive à la Pierre-qui-Vire en 1864. Il y avait neuf ans que le Père Muard était mort. “J’ai respiré dans la plénitude de mon âme le parfum victorieux de sainteté que le serviteur de Dieu avait laissé dans ce désert”, écrit-il.
Ses supérieurs ne tarderont pas à apprécier à sa juste valeur ce tempérament ardent. Nommé d’abord maître des novices, Dom Romain se voit rapidement placé à la tête d’une petite fondation, qui s’établira définitivement à En-Calcat, dans le Tarn, en 1890.
Le gouvernement des âmes donne à sa doctrine monastique son plein épanouissement. Son idée maîtresse tient en deux mots : vie intérieure. “Une communauté veut se maintenir, s’affermir, garantir son avenir, quel moyen doit-elle prendre ? La vie intérieure : Que le Christ habite en vos cœurs par la Foi. (Eph. III, 17). Voilà ce que nous avons à faire ; ne nous donnons pas de tranquillité, ne croyons pas que nous avons fini : à peine si nous commençons !” A sa mort, en 1929, Dom Romain laisse à En-Calcat une communauté en plein essor.
