L’aventure Via Caritatis, un défi de bénédictin

Vous avez tous entendu parler de nos cuvées solidaires Via Caritatis et nous voudrions vous retracer l’histoire de ce projet, vous révéler son rôle essentiel pour notre belle région.
Chers amis,
Cette aventure vinicole1 a commencé vers 1985, lorsque nous avons planté notre première vigne au pied de la colline. Peu après, les moniales s’installèrent sur une propriété viticole, la Font de Pertus, et nous les aidâmes à réaménager les parcelles de vigne laissées en friche. Dans une région de vieille tradition viticole comme la nôtre, le travail de la vigne est de la plus haute importance2. D’ailleurs, lorsque nous sommes devenus vignerons, nous ignorions encore que le pape Clément V avait planté en 1309 la première vigne pontificale aux pieds de la chapelle bénédictine du Groseau, à Malaucène, avant Châteauneuf-du-Pape !
En 2010, la rencontre avec un chef de culture de l’un des plus prestigieux domaines de Château-neuf-du-Pape nous a fait prendre conscience de la valeur de notre terroir. Désireux d’honorer le Créateur et la terre qu’Il nous octroyait, nous avons décidé de poursuivre dans cette voie de l’excellence en coopérant au programme audacieux de cultures en terrasses lancé par la cave de Beaumont. Ce vignoble planté en haute densité (7 500 pieds/hectare contre 4 500 pieds/hectare sur des plantations classiques), cultivé selon des méthodes très pointues3, contribua manifestement à améliorer notre production.
D’autre part, nous constations les grandes difficultés de nos voisins vignerons : manque de reconnaissance et rémunérations désespérément basses des récoltes. Lorsqu’un vigneron apporte son raisin à la coopérative, il couvre à peine ses coûts de production. Ce constat alarmant nous a décidés à associer nos cuvées à celles des vignerons, afin de valoriser ensemble ce terroir unique. Seule la réalisation de très beaux vins garantira aux viticulteurs une juste rémunération, avec l’espoir de transmettre leur patrimoine à leurs enfants.
C’est ainsi qu’avec les millésimes de l’année 2015 est né Caritas. Pour éviter des confusions avec Caritas International, nos cuvées ont été renommées Via Caritatis, mais c’est toujours la même aventure qui continue. Face au défit important de cette entreprise, nous avons fait appel à l’aide de Gabriel Teissier pour développer les ventes et la bonne organisation de l’activité.
Depuis le lancement de Via Caritatis, nous avons reçu les encouragements de grands dégustateurs comme Michel Bettane, Jean-Michel Deluc (ancien sommelier du Ritz) et Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde). Le projet et les vins ont été plébiscités jusque sur les ondes de France-Inter4 ! Ces signes très positifs de la qualité de nos vins confirment le rôle déterminant que le projet pourrait jouer dans le développement agricole de la région et la survie des viticulteurs. Cependant, nous sommes encore loin du jour où chaque vigneron vivra dignement de son travail.
Alors, aidez-nous dans cette belle aventure ! Goûtez et faites connaître largement ces vins autour de vous. Merci d’avance du bon accueil que vous ferez à ces cuvées de prestige !
1. Pour lire l’intégralité de l’histoire de Via Caritatis, rendez-vous dans la rubrique “ Une histoire ” du site www.via-caritatis.com
2. Lire les textes de la rubrique “ Un Esprit ” sur www.via-caritatis.com
3. Sur les méthodes culturales, voir la rubrique “ Un travail ” sur www.via-caritatis.com
4. Chronique On va déguster, du 23 septembre 2018 : https://franceinter.fr/emissions/la-chronique-vin/la-chronique-vin-23-septembre-2018