L’huile de notre moulin

L’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est actuellement le seul monastère de France possédant un moulin.

Cela permet aux moines de réaliser leur propre huile d’olive. Il s’inscrit dans la très longue tradition oléicole des moines depuis le VIe siècle. D’autres monastères exploitent des vergers d’oliviers, mais font produire leur huile à l’extérieur.

Les trois saveurs

Les saveurs : Le vin a ses bouquets, l’huile d’olive ses fruités, c’est-à-dire l’ensemble des sensations aromatiques dépendant des terroirs, des variétés locales (112 en Provence, dont une demi-douzaine de principales), du savoir-faire des oléiculteurs et des mouliniers. Selon la maturité des fruits, on obtient le fruité vert ou le fruité mûr, ou bien, avec une fermentation contrôlée, le fruité noir. Chacun de ces fruités développe une palette de saveurs incluant les références les plus originales et les plus variées.

FRUITÉ VERT : La Reialo
goût intense

La REIALO, en provençale, la Royale. C’est un fruité vert, goût intense : Cette huile est idéale pour les salades, sur une tomate fraîche et charnue, un taboulé à la coriandre, un Gaspacho ou des artichauts. Elle permet de garder la viande tendre ou d’aromatiser les poissons. Vous pouvez l’essayer sur un steack ou sur du veau. L’huile d’olive fruité vert, la REIALO, goût intense, parfume votre riz ou vos pâtes mais aussi les légumes cuits à la vapeur. À déguster avec un fromage de chèvre frais, c’est incomparable.

Cette variété est présentée sous forme de flacons métalliques de 50 cl et 75 cl, 25 cl et en fontaines de 3 litres.

FRUITÉ MÛR : La Joio
goût subtil

La JOIO, la joie, est un fruité mûr, goût subtil : elle se marie avec des légumes comme les carottes ou les courgettes. À déguster sur des poissons fins comme la lotte, le saumon frais, le cabillaud ou la truite. Elle valorise les viandes blanches, mais aussi les desserts. Dans la poêle, essayez la JOIO, goût subtil, sur une escalope de dinde ou de porc avec des champignons et quelques aubergines. Dans une salade de fruits, une glace à la vanille ou sur une pâtisserie, déposez un filet d’huile.

Cette variété est présentée sous forme de flacons métalliques de 50 cl, 25 cl et en fontaines de 3 litres.

FRUITÉ NOIR : La Siavo
goût à l'ancienne

La SIAVO, la suave est une huile fruité maturée, goût à l’ancienne : Quelques gouttes d’huile d’olive sur de simples pommes de terres suffisent à les sublimer. Elle relève une tranche d’agneau, un simple morceau de bœuf, ou un magret de canard, et garde moelleux leurs légumes fondants. Au four, rôti à l’huile d’olive, le poulet devient gastronomique. La Siavo goût à l’ancienne, idéale sur une truite ou un saumon et dans la purée qui l’accompagne ! Vous pouvez préférer déguster tout simplement cette huile d’olive Fruité à l’ancienne avec des œufs cuits, ou encore avec du pain frais. Il faut l’essayer sur vos desserts comme un brownie aux noix ou une glace au chocolat.

Cette variété est présentée, dans la gamme Terroir, sous forme de flacons métalliques de 50 cl, 25 cl et en fontaines de 3 litres .

Nature 100 %

On pourrait dire de notre huile « naturelle par vocation », car par leur vocation même les moines qui la fabriquent ont à cœur, par une tradition séculaire, de respecter l’œuvre du Créateur qu’ils font profession de servir et d’adorer.

Agriculture raisonnée

Le lieu lui-même s’est bien prêté à cette façon de faire, car les principaux ravageurs de l’olive se développent peu dans nos terroirs le plus souvent situés sur des hauteurs, peu humides et bien ventés. Le travail des moines s’est donc situé d’emblée au meilleur niveau de la classe dite « agriculture raisonnée ».
Le processus de fabrication de l’huile, lui, est de toute façon entièrement naturel, l’huile d’olive n’étant en réalité qu’un pur jus de fruit sans aucun additif ou réactif d’aucune sorte.

Le logo et le réseau Monastic

Beaucoup de marques usurpent un nom d’origine religieuse pour profiter d’une image valorisante, mais sans justification réelle (sur plus de 120 marques déposées comportant le mot « moine », moins d’une dizaine ont un rapport réel avec une vie monastique actuelle).
L’ARTISANAT MONASTIQUE DE PROVENCE fait partie d’un groupement de plus de 200 maisons religieuses qui se sont dotées de moyens légaux pour protéger la spécificité de leur production : Monastic®.
Cette association constitue également un réseau de distribution qui permet aux adhérents de disposer d’emblée d’une série de magasins monastiques où écouler leur production, en même temps que de la réguler pour éviter les concurrences inutiles.
Elle a déposé un logo exclusif garantissant l’origine réellement monastique des produits, et ne pouvant être apposé que dans le respect d’une charte particulière.

Toutes les productions fondamentales de L’ARTISANAT MONASTIQUE DE PROVENCE jouissent de cette garantie exclusive de qualité, et bien entendu toutes nos huiles d’olive.

Pour déguster au mieux

Il est important de choisir le bon moment : c’est en général juste avant un repas (moment où notre corps est le plus réceptif aux caractéristiques des aliments) et plus précisément juste avant le déjeuner.
Après avoir ouvert votre bouteille, COMMENCEZ PAR SENTIR ! Prenez le temps d’humer cette explosion de saveurs, vous y découvrirez trois fruités d’une huile unique au monde !
Commencez par sentir le fruité mûr, cette huile est la plus subtil, elle est parfumée fleurs & fruits. Puis tournez-vous vers le fruité vert, vous sentirez monter une odeur de fraîcheur, avec un parfum herbacée. Enfin arrive le fruité à l’ancienne qui vous fera découvrir un panorama de fruit confit, elle est onctueuse et ensoleillée.
VIENS LE MOMENT DE GOÛTER : Versez alors l’huile d’olive dans le coin d’une assiette, trempez un morceau de pain frais et goûtez : avec le fruité mûr, vous apprécierez une sensation délicate, composée de fruits rouges et d’amande. Puis en dégustant notre fruité vert, votre palais découvrira une huile d’olive qui a du caractère, elle est relevée par la présence des deux composants bien proportionnés que sont l’ardence & une légère amertume. L’ardence est un léger picotement qui donne de la force au goût, l’amertume, une qualité qui fait ressortir le goût des aliments. Mais c’est sans doute avec la découverte du fruité à l’ancienne que vous serez le plus surpris. Cette huile est onctueuse ! On y découvre rapidement les arômes d’olives noires, de tapenade, puis vient la sensation de confits et parfois même de champignon ou de cacao !