Livre d’heures
C’est en 1509 que dans l’atelier de Gillet Hardouyn est imprimé un livre d’heures à l’usage de Rome dont un exemplaire, par un itinéraire mystérieux, est parvenu sur un rayon d’une bibliothèque privée.
1509. Louis XII règne sur la France depuis un peu plus de dix ans ; il poursuit le rêve italien avec des fortunes diverses. Cette année, le 14 mai, les troupes françaises remportent à Agnadel un succès important sur les Vénitiens permettant au pape Jules II de restaurer son autorité.
Cette même année, Henri VIII monte sur le trône d’Angleterre et épouse Catherine d’Aragon.
Depuis plus d’un an déjà Michel-Ange travaille à la décoration du plafond de la chapelle Sixtine.
Enfin, le 10 juillet, naît à Noyon Jean Calvin.
C’est au cours de cette année que dans l’atelier de Gillet Hardouyn, au bout du pont Notre-Dame, à l’enseigne de la rose, devant l’église Saint Denis de la Chartre, est imprimé un livre d’heures à l’usage de Rome dont un exemplaire, par un itinéraire mystérieux, est parvenu sur un rayon d’une bibliothèque privée. Si cet ouvrage n’est pas un incunable, il date cependant des tous débuts de l’imprimerie. Le premier atelier d’imprimeur parisien, celui de Guillaume Fichet, s’ouvre en 1470.
Découvrez cette magnifique œuvre d’art, présentée par un homme passionné de beauté. Le monastère a participé à la réalisation de ce travail.