Prières au Sacré-Cœur


Prières de sainte Mechtilde (1241-1298), sainte Gertrude (1256-1302), saint Jean Eudes (1601-1680) et saint Claude de La Colombière (1641-1682)
Prière de sainte Mechtilde (1241-1298)
O très doux Cœur de Jésus, mélodieux instrument de la Sainte Trinité, je vous salue.
O Cœur très aimant, précieux trésor où sont renfermées toutes les richesses des cieux, je vous salue ! Mille et mille fois je bénis et révère votre bonté, parce que vous êtes la source de toute grâce et de toute miséricorde.
O divin Cœur de Jésus, soyez béni ! C’est de vous qu’ont jailli et que jailliront les dons du ciel dans ces âmes pures et saintes que si souvent vous avez arrosées et enivrées de vos délices.
O Cœur de Jésus, Cœur si digne d’être aimé, je veux ensevelir dans les profondeurs de votre miséricorde le lourd fardeau de mes négligences et de mes iniquités ! Je veux offrir mes travaux, mes angoisses et mes misères ; je vous recommande ma vie et la fin de mes jours.
O Cœur de Jésus, si suave, si doux et parfaitement aimable, offrez-vous comme une victime d’agréable odeur, en holocauste de suavité, sur l’autel d’or de notre réconciliation ; et tirez de votre plénitude de quoi suppléer à l’insuffisance de nos actes réparateurs.
Et vous, Trinité adorable, je vous loue, je vous glorifie et je vous bénis pour toutes les prérogatives dont vous avez comblé le très Saint Cœur de Jésus ; je vous l’offre respectueusement avec toutes ses excellences, et je vous supplie de réparer tout le mal que j’ai commis, tout le bien que j’ai négligé de faire.
Jésus, mon Dieu, je vous aime par-dessus tout. Amen.
Prière citée par Dom Bernardin, L’Abeille Mystique, Paris, la Diffusion Scientifique, 1988.
Prière de sainte Gertrude (1256-1302)
Je vous salue, ô Cœur sacré de Jésus, source vive et vivifiante de la vie éternelle, trésor infini de la Divinité, fournaise ardente du divin amour. Vous êtes mon asile et le lieu de mon repos. O mon divin Sauveur, embrasez mon cœur de l’ardent amour dont le vôtre est tout enflammé. Répandez dans mon cœur les grandes grâces dont le vôtre est la source et faites que mon cœur soit tellement uni au vôtre que votre volonté soit la mienne et que la mienne soit éternellement conforme à la vôtre, puisque je désire désormais que votre sainte volonté soit la règle de tous mes désirs et de toutes mes actions.
Prière extraite du Héraut de l’Amour divin.
Prière de saint Jean Eudes (1601-1680)
Père des miséricordes et Dieu de toute consolation, à cause de l’excessive charité dont vous nous avez aimés, dans votre ineffable bonté, vous nous avez donné le Cœur très aimant de votre Fils bien-aimé pour que, d’un seul cœur avec lui, nous puissions vous chérir à la perfection ; nous vous en supplions, accordez à nos cœurs d’être entre eux et dans le Cœur de Jésus, consommés dans l’unité pour que tout en nous s’accomplisse en son humilité et en sa charité et pour que, par son intercession, se réalisent les justes désirs de nos cœurs. Par le même Christ, notre Seigneur.
Prières de saint Claude de La Colombière (1641-1682)
Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c’est la seule voie par où l’on peut entrer en vous. Puisque tout ce que je ferai à l’avenir sera à vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m’avez inspiré le désir. Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une plus grande impuissance d’en venir à bout sans une lumière et un secours très particuliers que je ne puis attendre que de vous. Faites en moi votre volonté, Seigneur ; je m’y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien ne pas m’y opposer : c’est à vous à tout faire, divin Cœur de Jésus-Christ, vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour ; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c’est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Ainsi soit-il.