13 janvier

Baptême de Notre-Seigneur

  • En ce jour, octave de l’Epiphanie, commémoraison du baptême de Notre-Seigneur. L’Église honore plus spécialement, en ce jour octave de l’Épiphanie, le baptême de son Sauveur. Jean-Baptiste, un des principaux personnages de l’Avent, intervient pour témoigner de la divinité de celui sur qui l’Esprit s’est reposé. C’est en effet durant le baptême de Jésus que Dieu a manifesté la divinité de son Fils. C’est aussi par ce baptême que Jésus a inauguré sa mission : il est descendu dans les eaux du Jourdain afin de les sanctifier et de les féconder ; désormais l’Église, purifiée par les eaux du baptême, pourra se présenter à lui comme une épouse sainte et sans tache. C’est encore au jour de l’Épiphanie que l’on procède, en Orient, à la bénédiction solennelle des eaux et au baptême des catéchumènes.
  • À Cordoue, en 852, les saints Gumesinde, prêtre, et Abdallah, moine, qui confessèrent face à l’Islam la foi chrétienne, et reçurent la palme du martyre.
  • À Cluny, en 927, saint Bernon, fondateur et premier abbé du célèbre monastère.
  • À Milan, en 1497, la bienheureuse Véronique de Binasco, vierge, de l’Ordre de saint Augustin, favorisée de communications célestes.

En savoir plus…

Sermon de l’évêque saint Grégoire de Nazianze

Je ne puis contenir ma joie, je suis transporté d’enthousiasme; peu s’en faut que, tout comme Jean, je me mette à annoncer la bonne nouvelle, bien que je ne suis pas un précurseur, je viens pourtant du désert! Le Christ est illuminé, avec lui lançons des éclairs. Le Christ est baptisé, avec lui descendons, pour remonter avec lui.

Jean baptise, Jésus s’approche, peut-être bien pour sanctifier aussi le Baptiste, en tout cas, – et cela éclate aux yeux – pour sanctifier tout le vieil Adam, en l’ensevelissant dans l’eau. Pour sanctifier, dis-je, avant eux et à cause d’eux le Jourdain. Comme il était esprit et chair, il consacre par l’esprit et par l’eau. Le Baptiste se récuse malgré l’insistance de Jésus. «C’est moi, réplique-t-il, qui ai besoin d’être baptisé par toi.» La lampe parle au Soleil, la voix s’adresse au Verbe.

Jésus remonte de l’eau. Il en fait remonter le monde, avec lui et il voit s’ouvrir les cieux, qu’Adam avait fermés pour lui-même et pour les siens, tout comme fut fermé le paradis par l’épée de feu.

Et l’Esprit atteste la divinité, car il court vers celui qui lui ressemble. Et la voix vient du ciel : de là en effet vient celui à qui témoignage est rendu.