5 juillet

Bienheureux Hélie de Bourdeille

  • À Artannes, près de Tours, en 1484, le bienheureux Hélie de Bourdeille, évêque et cardinal. Franciscain, très pieux, il avait une dévotion spéciale à la messe et au dimanche ; il fut aussi très charitable et défenseur zélé des droits de l’Eglise. Son travail comme rapporteur au procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc a contribué à la béatification de la sainte.
  • À Crémone, en 1539, saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre, célèbre par sa sainteté et ses miracles. Il fonda les Clercs réguliers de saint Paul, dits Barnabites, et les religieuses Angéliques.

En savoir plus…

Saint Antoine-Marie Zaccaria,

Antoine-Marie Zaccaria naquit à Crémone, en Lombardie, au début du XVIe siècle. Dès l’enfance, il se fit remarquer par sa piété et sa charité envers les pauvres. Après avoir fait ses humanités dans son pays natal et sa philosophie à Pavie, il se rendit à Padoue pour étudier la médecine, dépassant ses condisciples à la fois par l’intégrité de sa vie et par la pénétration de son intelligence. Lorsqu’il eut conquis ses grades et regagné la maison paternelle, il comprit qu’il était appelé à guérir les maladies des âmes plutôt que celles des corps et s’appliqua aussitôt avec le plus grand soin à l’acquisition des sciences sacrées. En même temps il visitait les malades, donnait l’instruction religieuse aux enfants, organisait des réunions de piété pour les jeunes gens et les grandes personnes. Ordonné prêtre, il se mit à lutter vaillamment contre la dépravation des moeurs que les guerres continuelles entre François Ier et Charles-Quint entretenaient en Italie. Plusieurs fois Antoine-Marie parut sur les places publiques précédé d’une croix : il prêchait alors avec chaleur et véhémence pour ramener dans la voie du salut les âmes commençant à s’égarer ou déjà perverties. Par ailleurs, il était tellement charitable que sa maison était regardée comme le refuge des malheureux : ses concitoyens l’appelèrent même le père et l’ange de la patrie. Pour avoir des compagnons dans son apostolat, Antoine-Marie créa une nouvelle famille de religieux, les Clercs Réguliers de saint Paul, dénommés encore Barnabites parce qu’ils s’étaient installés dans l’église Saint-Barnabé. Il y ajouta une congrégation de religieuses, les « Angéliques ». A la suite d’une grave maladie, il mourut le 5 juillet 1539, à l’âge de 36 ans.