6 juillet
Bienheureux Thomas Alfield

- En Angleterre, le bienheureux Thomas Alfield, prêtre, martyr en 1585.
- En Italie, en 1902, sainte Maria Goretti, vierge et martyre. Agée de douze ans, elle préféra la mort à la perte de sa virginité, pardonna à son bourreau et pria pour sa conversion, qui se produisit en effet miraculeusement à quelque temps de là.
- À Buenos-Aires, en Argentine, la bienheureuse Nazaria Ignacia March, fondatrice des « Missionnaires croisées de l’Eglise », pour le soin des pauvres et des deshérités. Elle mourut le 9 juin 1943.
En savoir plus…
Sainte Maria Goretti
Maria, aînée de six enfants, était née à Nettuno, près de Rome, en 1890, dans une famille pauvre. Elle venait de faire sa première com- munion, à 12 ans, quand un garçon essaya de l’entraîner au mal : « Non, répondit-elle, Dieu ne veut pas ; Alexandre, c’est un péché ; tu iras en enfer. » Celui-ci se jeta sur elle et la perça de quatorze coups de poinçon. Avant de mourir le lendemain (6 juillet 1902), Maria eut la force de dire : « Pour l’amour de Jésus, je lui pardonne et je veux qu’il vienne avec moi en paradis. » Elle a été canonisée par Pie XII en 1950, et Alexandre, s’étant converti en prison, assistait à la cérémonie. « Maria rappelle aux jeunes du troisième millénaire que le véritable bonheur exige du courage et un esprit de sacrifice, le refus de tout compromis et la disposition à payer en personne, même par la mort, la fidélité à Dieu et à ses commandements. » (Bx Jean-Paul II)