22 février

Fête de la Chaire de saint Pierre

  • Fête de la Chaire de saint Pierre, Prince des apôtres et Pasteur suprême de l’Eglise.
  • À Longchamp, près de Paris, la bienheureuse Isabelle de France, vierge, soeur de saint Louis. Ayant fondé un couvent de l’Ordre de saint François, elle s’y retira, et y mourut en 1270.
  • En Toscane, sainte Marguerite de Cortone, du Tiers-Ordre franciscain, qui mourut en 1297 après une admirable pénitence.
  • Au Japon, le bienheureux Jacques Carvalho, jésuite, et ses compagnons, martyrs, au XVIIe siècle.

En savoir plus…

La Chaire de saint Pierre à Antioche
Cette fête, très ancienne, puisque saint Ignace la mentionne déjà au Ier siècle, a pour but d’honorer saint Pierre dans son titre d’évêque d’Antioche. En effet, lorsque les Apôtres se partagèrent le monde, la Syrie échut à Pierre, qui établit sa chaire, autrement dit son siège épiscopal, à Antioche, capitale de la province. La Providence, semble-t-il, voulait que le premier vicaire de Jésus-Christ, comme pasteur de l’Eglise universelle, prêchât en quelque sorte par toute la terre, en annonçant la vérité à trois peuples particulièrement représentatifs : les Juifs, les Grecs et les Romains. Après avoir exercé ses fonctions pastorales en Judée, il les exerça à Antioche à l’égard des Grecs, en attendant de prendre le chemin de Rome. La prédication de saint Pierre à Antioche porta tant de fruits que c’est en cette ville, au témoignage des Actes des Apôtres, que les fidèles reçurent pour la première fois le nom de « chrétiens ».