25 janvier

Conversion de saint Paul

  • Fête de la conversion de saint Paul, apôtre. On commémore en même temps le martyre de saint Ananie, qui lui conféra le baptême sur l’ordre du Seigneur, et fut lapidé en l’an 70.
  • En Asie mineure, au IVe siècle, saint Bretannion, évêque, qui, devant son peuple assemblé dans sa cathédrale, tint tête à l’empereur en confessant la foi de Nicée sur la divinité du Verbe.
  • À Clermont, en Auvergne, saint Priest, évêque et martyr, au VIIe siècle.
  • À Marchiennes, en 1048, saint Poppon, abbé, célèbre par ses miracles ; il réforma de nombreux monastères.

En savoir plus…

La Conversion de saint Paul
Paul de Tarse, connu d’abord sous le. nom de Saul, était un Juif de la tribu de Benjamin et faisait partie de la secte des Pharisiens ; il eut pour maître Gamaliel, fort instruit dans la loi mosaïque. Très attaché aux traditions de ses pères, il assista au martyre de saint Etienne et, muni de lettres du grand-prêtre juif, il se dirigeait vers Damas afin de poursuivre comme impies les fidèles du Christ, quand, en chemin, il fut environné d’une lumière subite et jeté à terre, tandis qu’il entendait ces paroles : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Lorsqu’il eut reçu comme réponse : « Je suis Jésus que tu persécutes », il demanda : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? » Sur les indications du Maître, il fut conduit par ses compagnons à Damas, où il séjourna trois jours sans rien voir. Bientôt Ananie, un disciple du Christ, vint à sa rencontre sur l’ordre de Dieu et lui imposa les mains : au même instant, il tomba des yeux de Saul comme des écailles, et il recouvra la vue. Baptisé par Ananie, il se mit à prêcher dans les synagogues la divinité de Jésus-Christ avec une telle ardeur que les Juifs décidèrent de le faire mourir. Mais Paul, échappant à leurs pièges avec le secours des disciples, propagea de toutes parts le nom du Christ, étant de persécuteur devenu apôtre.