5 août

Dédicace de la Basilique de Sainte-Marie-aux-Neiges

  • Dédicace de la Basilique de Sainte-Marie-aux-Neiges, à Rome, sur le mont Esquilin.
  • En Asie Mineure, sainte Nonna, mère de saint Grégoire de Nazianze, de saint Césaire et de sainte Gorgonie ; elle convertit son mari saint Grégoire l’Ancien, qui devint évêque de Nazianze, et elle mourut en 374 pendant le Saint Sacrifice, tout contre l’autel.
  • En Angleterre, en 642, saint Oswald, roi et martyr. Plein de zèle pour la conversion de ses sujets, il leur traduisait en langue vulgaire la prédication de saint Aidan.

En savoir plus…

Notre-Dame des Neiges

L’Eglise commémore en ce jour la Dédicace d’une des grandes basiliques de Rome : Sainte-Marie-aux-Neiges. On l’appelle encore Sainte-Marie-à-la-Crèche, car on y garde des morceaux de la crèche du Sauveur. Mais son nom le plus connu est celui de Sainte-Marie-Majeure, qui lui a été attribué comme à la plus grande et la plus importante des églises élevées à la Vierge.

Quant à son titre de Sainte-Marie-aux-Neiges, voici comment le Bréviaire en explique l’origine. Sous le pontificat de Libère, le patricien romain Jean et son épouse, n’ayant pas d’enfants, offrirent tous leurs biens à la Très Sainte Vierge, lui demandant de leur faire connaître à quelle bonne œuvre elle voulait que ces richesses fussent employées. La Vierge répondit par un miracle. Le 5 août, époque où les chaleurs sont très fortes à Rome, une partie du mont Esquilin fut couverte de neige au cours de la nuit. Cette même nuit, Marie avertit séparément Jean et sa femme, durant leur sommeil, de bâtir une église là où ils verraient de la neige. Jean rapporta le fait au pape Libère, qui affirma avoir eu la même vision. Il vint donc à cette colline enneigée et y marqua l’emplacement de l’église, qui fut construite aux frais du patricien et restaurée plus tard par Sixte III.