9 novembre

Dédicace de Saint-Jean de Latran

  • Fête de la Dédicace de la Basilique de Saint-Jean de Latran, Mère de toutes les Eglises. Ce n’est qu’après que Constantin eût, en 313, fait cesser les persécutions, qu’on put consacrer solennellement et publiquement à Dieu un lieu de culte et un autel. C’est dans le palais du Latran, donné par l’empereur au pape saint Sylvestre, que fut édifiée cette première basilique.
  • Au diocèse de Paris, vers 390, saint Mathurin, prêtre. Il prêcha l’Evangile dans l’Ile-de-France. Le moyen âge l’eut en grande vénération.
  • En Angleterre, le bienheureux Georges Napier, prêtre, martyrisé à Oxford en 1610.

En savoir plus…

La Dédicace de l’Archibasilique du Saint-Sauveur
Cette basilique n’est autre que Saint-Jean de Latran. Construite dans le palais de Latran, donné au pape saint Silvestre par l’empereur Constantin après sa conversion, elle fut la première église consacrée : c’est pourquoi on l’appelle « mère et maîtresse de toutes les églises de Rome et du monde ». C’est le 9 novembre 324 que saint Silvestre la consacra sous le nom de basilique du Saint-Sauveur. Plus tard elle fut dédiée à saint Jean-Baptiste : d’où son nom actuel de Saint-Jean de Latran. C’est la cathédrale du Pape. Elle possède un autel en bois. Voici le motif qu’en donne le Bréviaire : « Depuis saint Pierre jusqu’à saint Silvestre, les papes ne pouvaient, à cause des persécutions, résider en lieu fixe : partout où la nécessité les poussait, soit dans les cryptes, soit dans les cimetières, soit dans la maison de pieux fidèles, ils offraient le Saint Sacrifice sur cet autel de bois, qui était creux et en forme de coffre. Par respect, saint Silvestre, la paix religieuse une fois établie, le plaça dans la première église, qui fut celle de Latran, en ordonnant qu’aucun autre que le Pape n’y célébrât jamais la messe. » Cette basilique, ayant été détruite, fut rebâtie et consacrée de nouveau par Benoît XIII en 1726, et la mémoire de cette consécration fut fixée, comme celle de la première, au 9 novembre.