18 novembre
Dédicace des Basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul

- Dédicace des Basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul à Rome.
- Aux Etat-Unis, en 1852, sainte Rose-Philippine Duchesne, vierge, des soeurs du Sacré-Coeur. Elle mena une vie très méritante, fondant de nombreuses maisons, visitant les malades, et évangélisant les Indiens, qui l’appelaient “la femme qui prie toujours”.
- En 1914, à Wal-Ruda, en Pologne, la bienheureuse Karolina Kozka, martyre. La piété de sa famille faisait surnommer leur ferme « la petite église ». Agée de 17 ans, elle mourut des mains de celui qui attentait à sa virginité.
- À Madrid, en 1936, la bienheureuse Marie-Grabrielle Hinojosa y Naveros et ses 6 compagñes, moniales de la Visitation, martyres, mises à mort en haine de la foi et de la vie religieuse. À la faveur de l’obscurité, l’une d’elles réussit à s’échapper, mais revint d’elle-même peu de temps après se livrer aux mains des révolutionnaires, et reçut comme ses soeurs la palme du martyre.
En savoir plus…
Dédicace des basiliques des Saints Apôtres Pierre et Paul
Il s’agit des deux grandes basiliques de Saint-Pierre du Vatican et de Saint-Paul-hors-les-murs. Toutes deux sont immenses : Saint-Pierre peut contenir 45.000 personnes et Saint-Paul 32.000. Toutes deux furent construites au IVe siècle par les soins de l’empereur Constantin au lieu même du martyre des deux Apôtres. Sur la colline du Vatican se trouvait le tombeau de saint Pierre. C’est là que vint l’empereur huit jours après son baptême, c’est là qu’il déposa sa couronne, se prosternant dans la posture la plus humble ; il creusa le sol à la pioche et à la pelle et emporta douze corbeilles de terre, dont il se servit pour marquer l’enceinte de la basilique qu’il voulait faire élever au Prince des Apôtres. Déjà remarquable sous sa première forme, l’église de Saint-Pierre fut agrandie plus tard, puis reconstruite au XVIe siècle. Les papes Jules II et Léon X firent appel aux plus grands artistes du temps, en particulier Bramante et Michel-Ange. La nouvelle basilique fut consacrée par Urbain VIII, le 18 novembre 1626. — Quant à l’église de l’Apôtre des Gentils, édifiée sur la voie d’Ostie, son éloignement de la ville lui fait donner le nom de Saint-Paul-hors-les-murs. Presque complètement détruite par un incendie en 1823, elle fut reconstruite avec la plus grande magnificence par les papes Grégoire XVI et Pie IX.