28 décembre

Fête des saints Innocents

  • Fête des saints Innocents. “C’est en mourant, non en parlant” qu’ils ont rendu témoignage, et l’Eglise a toujours pensé que cette mort, subie en haine de Jésus-Christ, avait été pour eux un titre suffisant pour être lavés et ornés par le sang de l’Agneau.
  • En Russie, au XVIIe siècle, le bienheureux Nicolas de Mello, chanoine régulier de saint Augustin, martyrisé par les schismatiques.

En savoir plus…

Sermon de l’évêque saint Césaire

Aujourd’hui, frères très chers, nous célébrons l’anniversaire de ces enfants qui furent massacrés par le roi Hérode, ce tyran cruel. Le texte de l’Evangile en rapporte le récit. Que la terre donc se réjouisse dans une suprême exultation! Elle fut la mère féconde de ces lutteurs célestes et de leurs si grandes vertus. Comprenez-le : la faveur de l’ennemi impie n’eût jamais pu être d’un tel avantage à ces bienheureux tout petits que ne le fut sa haine.

Oui, la fête très sainte de ce jour le manifeste : autant l’iniquité s’acharna contre ces bienheureux tout petits, autant la grâce de la bénédiction se répandit-elle en eux. Heureuse es-tu, ô Bethléem, terre de Juda : tu as enduré par la monstruosité du roi Hérode la suppression de tes enfants, mais tu as été jugée digne d’offrir à Dieu, en une seule fois, la blanche légion d’une pacifique enfance.

A bon droit, nous célébrons leur anniversaire : en les enfantant à la vie éternelle, le monde les rendit plus heureux que ceux que fit naître le sein maternel. N’ont-ils pas obtenu d’être dignes de la vie éternelle avant d’avoir usé de la vie présente?

Dans la mort précieuse des autres martyrs, l’éloge porte sur leur confession de foi, pour ceux-ci, c’est leur holocauste qui attendrit. Dès l’aurore de leur vie naissante, la fin soudaine qui impose un terme à cette vie présente marque le début de leur gloire. Ces nourrissons que l’impiété d’Hérode arracha au sein de leurs mères sont justement appelés les fleurs des martyrs. Ecloses au cœur même des frimas de l’infidélité elles surgissent, gemmes précoces de l’Eglise, et le givre de la persécution vient en quelque sorte les saisir.