1 juillet

Fête du Très-Précieux Sang

  • Fête du Très-Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Dans le Lyonnais, au Ve siècle, saint Domitien, abbé ; il fut le premier à mener dans ce pays la vie monastique et y attira de nombreux disciples.
  • À Clermont, en Auvergne, en 551, saint Gall, évêque, oncle de saint Grégoire de Tours, qui a raconté sa vie et ses miracles.
  • Au territoire de Reims, en 633, saint Thierry, abbé, ordonné prêtre par saint Rémy.
  • En Angleterre, le bienheureux Thomas Maxfield, prêtre, martyr en 1616.

En savoir plus…

Sermon de Saint Jean Chrysostome

Voulez-vous apprendre la vertu du sang du Christ? Revenons à ce qui la figure, évoquons son prototype et redisons le récit de l’Ancien Testament. C’était en Egypte, au milieu de la nuit; Dieu menaçait les Egyptiens d’une dixième plaie. Il avait résolu de faire périr leurs premiers-nés, parce qu’ils retenaient son peuple premier-né. Mais afin que son peuple bien-aimé Israël ne fût pas enveloppé dans cette extermination, car ils habitaient tous un même pays, voici le moyen de discernement qu’il trouva, figure merveilleusement ordonné à vous faire connaître la vertu qui se trouve dans sa réalisation. On attendait la manifestation de la colère divine et déjà l’exterminateur allait de maison en maison. Que va faire Moïse? «Tuez, dit-il, un agneau d’un an et marquez vos portes de son sang». Que dis-tu Moïse? le sang d’un agneau a-t-il la propriété de sauver l’homme raisonnable? Certes, réplique-t-il, non en tant qu’il est sang, mais parce qu’il préfigure celui du Seigneur.