8 novembre
Les Quatre Couronnés

- Mémoire des quatre frères martyrs Sévère, Sévérien, Carpophore et Victorin, appelés “les Quatre Couronnés”, car leur nom fut d’abord ignoré. Ils périrent à Rome, en 304.
- À Rome encore, en 618, saint Dieudonné, pape.
- À Brême, en 789, saint Willehald, premier évêque de cette ville ; disciple de saint Boniface, il évangélisa la Frise et la Saxe.
- En Hongrie, au XIIIe siècle, la bienheureuse Hélène, vierge de l’Ordre de saint Dominique. D’une grande dévotion à la Passion du Sauveur, elle mérita d’en porter les sacrés stigmates. Elle initia à la vie parfaite la bienheureuse Marguerite de Hongrie.
- À Dijon en 1906, sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite. Elle se donna totalement au mystère d’amour de la Sainte Trinité, dont elle voulut être la « louange de gloire ».
En savoir plus…
Les Quatre Saints Couronnés
Quatre frères : Sévère, Sévérien, Carpophore et Victorin, qui avaient montré hardiment leur aversion pour le culte des dieux pendant la persécution de Dioclétien, furent frappés à coups de lanières plombées et perdirent la vie pour le nom de Jésus-Christ. Leurs corps, jetés aux chiens, ayant été laissés intacts par ces bêtes, furent recueillis par les chrétiens et inhumés dans une sablonnière, sur la voie Lavicane, à trois milles de Rome, près du tombeau des saints [martyrs Claude, Nicostrate, Symphorien, Castor et Simplicius, qui avaient souffert sous le même empereur. Ces derniers, sculpteurs de grand mérite, s’étaient absolument refusés à tailler des statues d’idoles. Conduits devant l’image du Soleil pour l’adorer, ils avaient déclaré qu’ils ne se rendraient jamais coupables de vénérer l’ouvrage de la main des hommes. A cause de cela, on les avait jetés en prison, et comme, après plusieurs jours, on les retrouvait aussi fermes dans leur résolution, on les avait d’abord flagellés, puis enfermés vivants dans des coffres de plomb… Il existe à Rome une église dédiée aux « Quatre Saints Couronnés » (ainsi désignés anonymement parce qu’on ne connut leurs noms que beaucoup plus tard par une révélation divine). C’est dans cette église que furent honorablement ensevelis, avec leurs quatre corps, ceux des cinq autres martyrs. On célèbre leur fête à tous le 8 novembre.