21 mai
Les saints martyrs Second et ses compagnons
- À Alexandrie, les saints martyrs Second, prêtre, et ses compagnons, qui, sur l’ordre d’un évêque arien, furent cruellement maltraités et mis à mort en 357.
- À Vienne, en Dauphiné, en 1001, saint Thibaud, évêque très charitable et pacificateur.
- En 1861, saint Eugène de Mazenod. Il fonda la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, qu’il continua à diriger après son élection à l’évêché de Marseille.
- À Rome, le bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier, Maître général des Dominicains et fondateur de l’université de l’Angelicum. Il mourut le 17 décembre 1916.
- Au Mexique, saint Christophe Magallanes et ses 21 compagnons.Dans le Mexique des années 1914-1939, où les « lois Calles » persécutent le catholicisme, considéré incompatible avec l’État, beaucoup de catholiques témoignent de leur foi jusqu’à la mort. En 1926, un mouvement de résistance naît dans le peuple, formé essentiellement de paysans. Ceux qui sont faits prisonniers sont exécutés par la troupe et meurent en criant : « Vive le Christ-Roi ! » On les appela les « Cristeros ». Parmi les victimes de cette persécution, l’Église a retenu notamment la figure du curé Cristobal, fusillé pour avoir voulu créer un séminaire dans sa paroisse. Devant le peloton d’exécution, il a la force de réconforter son camarade de martyre, le père Agustín Caloca, en lui disant : « Reste tranquille, mon fils, seulement un moment et puis le ciel ! » Puis se tournant vers la troupe : « Je meurs innocent et je demande à Dieu que mon sang serve pour l’union de mes frères mexicains. » On fête avec lui divers martyrs persécutés en haine du nom chrétien et de l’Église catholique entre 1924 et 1928.