12 décembre
Notre-Dame de Guadalupe

- Sur la colline de Tepeyac, près de Mexico, en 1531, les apparitions de Notre-Dame de Guadalupe à saint Juan Diego. Patronne des Amériques, étoile de l’évangélisation des peuples, secours des pauvres indigènes, et protectrice spéciale de la famille et des enfants à naître, elle est célèbre surtout par l’empreinte miraculeuse de son image sur le manteau du voyant.
- À Rome, saint Synésius, simple lecteur, qui opéra de nombreuses conversions et périt par le glaive dans la persécution d’Aurélien, en 270.
- Au diocèse de Poitiers, au IVe siècle, sainte Abra, vierge, fille de saint Hilaire.
- En Angleterre, le bienheureux Thomas Holland, jésuite, martyr en 1642.
En savoir plus…
Notre-Dame de Guadalupe
Au Mexique, sur la colline de Te- peyac, l’an 1531, la Vierge Marie Mère de Dieu, selon une pieuse tradition, se montra au néophyte Juan Diego et le chargea de demander à l’évêque Juan de Zumárraga – demande qu’elle renouvela avec instance – de lui construire en ce lieu un oratoire. Mais l’évêque désirait un signe. À quelque temps de là, assez loin du lieu de l’apparition, alors que le néophyte allait chercher les sacrements pour son oncle près de mourir, la sainte Mère daigna se montrer à lui une troisième fois, le rassurant au sujet de la santé de son oncle, et lui ordonna de mettre dans son manteau des roses qui avaient poussé là hors saison, et de les apporter à l’évêque. Mais lorsqu’elles furent répandues en présence de celui-ci, l’image de Marie, imprimée à même le manteau, selon la tradition, apparut de façon extraordinaire aux personnes présentes. Conservée d’abord au sanctuaire épiscopal, puis transférée dans l’oratoire bâti sur la colline de Tepeyac, elle fut enfin exposée dans un temple magnifique, vers lequel la population mexicaine commença à converger en foules de plus en plus nombreuses afin de la vénérer, et aussi à cause de fréquents miracles. Aussi Benoît XIV confirma-t-il solennellement de son autorité apostolique, comme un patronage très actuel, la bienheureuse Vierge Marie de Guadalupe comme patronne principale de la Nouvelle-Espagne. Le «jour de Colomb» (anniversaire de la découverte des Amériques, le 12 octobre), Léon XIII, par l’entremise de l’archevêque de Mexico, orna la sainte image d’une couronne dorée. Saint Pie X déclara la bienheureuse Vierge de Guadalupe patronne de l’Amérique latine, et Pie XII étendit son patronage, avec le titre d’Impératrice, à toutes les Amériques. Saint Jean-Paul II, qui l’avait appelée « Étoile de l’évangélisation», lui consacra une chapelle près de la Confession de saint Pierre et y plaça son image. Tout le peuple chrétien l’invoque avec confiance comme le céleste secours des enfants à naître et des femmes enceintes, pour la défense de la vie et de la famille.