1 janvier

Octave de la Nativité

  • En ce jour, Octave de la Nativité, où elle évoque la première effusion du Sang Rédempteur, l’Eglise célèbre, depuis la plus haute antiquité, la maternité divine de la Très Sainte Vierge Marie.
  • En Afrique, saint Fulgence de Ruspe, moine, puis évêque de cette ville, exilé pour la foi par les Vandales ariens, au VIe siècle.
  • À Fécamp, saint Guillaume, abbé ; moine de Cluny, il réforma de nombreux monastères en France et en Italie et mourut en 1031.
  • À Rome, en 1824, saint Vincent Marie Strambi, évêque ; il subit l’exil avec le pape Pie VII.
  • Le Dimanche entre le 1er et le 6 janvier (ou, à défaut, le 2 janvier)
  • Fête du Saint Nom de Jésus. « Au Christ obéissant jusqu’à la mort, Dieu a donné un Nom qui est au-dessus de tout nom. » C’est en ce Nom, apporté par l’Ange Gabriel, que saint Pierre a fait le premier miracle de l’Eglise.

En savoir plus…

 La Circoncision
« Le Christ, nous dit l’Apôtre, s’est fait obéissant jusqu’à la mort ». A peine a-t-il vu le jour, qu’il commence à obéir. Lui qui est, à tant de titres, au-dessus de la loi, il veut se soumettre au rite de la circoncision, comme sa Mère, un peu plus tard, se soumettra au rite de la purification… Quatre siècles avant la promulgation du Décalogue sur le mont Sinaï, Dieu avait fait choix d’un peuple qui garderait son culte au milieu des nations idolâtres : comme signe de cette alliance avec le Seigneur, Abraham et ses descendants devaient être fidèles à la circoncision. Cette cérémonie qui marquait l’appartenance au peuple élu, était en même temps le baptême de l’Ancienne Loi, capable d’effacer le péché originel. On profitait de la circonstance pour imposer un nom à l’enfant, comme on le fait aujourd’hui à l’occasion du baptême. Pour le Sauveur, la chose fut simple : l’Ange lui-même, de la part de Dieu, avait prévenu Marie, puis Joseph, du nom qu’ils devaient lui donner. Saint Luc nous raconte la scène en quelques mots : « Huit jours étant écoulés depuis la naissance de l’Enfant, il fut circoncis, et on le nomma Jésus, comme l’Ange l’avait nommé avant même sa conception. »