9 avril

Saint Acace

  • En Mésopotamie, au Ve siècle, saint Acace, évêque ; pour racheter les captifs, il fit fondre et vendre les vases sacrés.
  • À la même époque, à Die, en France, saint Marcel, évêque, célèbre par ses miracles.
  • À Mons, en 688, la bienheureuse Valtrude, veuve. Mère de quatre saints, elle se consacra à Dieu, ainsi que son mari, dans la vie religieuse ; la ville de Mons s’est formée autour du monastère qu’elle fonda et que sa sainteté et ses miracles ont rendu célèbre.

En savoir plus…

Sainte Valtrude

Trois générations de saints précèdent, entourent et suivent sainte Valtrude. Saint Walbert et sainte Bertille étaient ses parents. Comme sa sœur Aldegonde, mystique et vierge qui mourut en 684 à Maubeuge, sainte Valtrude reçut de ses nobles parents une éducation profondément chrétienne.
De sombres histoires politiques impliquant son père obligèrent Valtrude à épouser le duc Madelgaire, un prince de la cour du roi des Francs Dagobert 1er le futur saint Vincent de Soignies, de leur union naquirent quatre enfants dont la sainteté devait mériter la dévotion du peuple chrétien : sainte Aldetrude, sainte Maldeberte, saint Dentelin et saint Landry.
La première vocation de Valtrude était de remplir son devoir de mère et d’éduquer sa progéniture dans les vertus chrétiennes. Sa charité était sans égale, mais elle aspirait à plus.
Une fois leurs enfants élevés, son mari étant devenu moine à Haumont Nord, elle prit conseil auprès d’un ermite réputé, saint Ghislain, qui l’invita à imiter son époux. Elle reçut les voiles de l’évêque de Cambrai, saint Aubert, et s’installa comme recluse au milieu des ruines de Château Lieu.
Valtrude vécut quelques temps dans la solitude puis fonda un monastère qui fut à l’origine de la ville de Mons Belgique, dont elle est désormais la patronne. Son âme d’orante toujours fidèle à la charité favorisait ses dons de guérison.
Elle mourut dans son abbaye vers 688. La châsse qui abrite ses reliques est conservée à Sainte Valtrude de Mons, et elle est le centre d’un culte populaire encore très vivant.