18 août
Saint Agapit

- Mémoire de saint Agapit, martyr à Rome sous Dioclétien.
- À Rome, vers 329, sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, dont elle obtint la conversion. Elle est surtout célèbre par la construction des basiliques des Lieux Saints et la découverte de la Croix du Sauveur au cours de ces travaux.
- En Arles, en 502, saint Eone, évêque, parent de saint Césaire, qu’il ordonna prêtre et désigna pour son successeur.
- En Italie, en 1255, le bienheureux Léonard, abbé de Cava, qui fut un pacificateur aux temps troublés de son abbatiat.
- Près de Rochefort, en 1794, le bienheureux Jean-Baptiste Souzy et ses 63 compagnons dont trois Bénédictins, tous prêtres et martyrs, qui périrent à l’occasion de leur détention dans les pontons.
En savoir plus…
Saint Agapit
Sous l’empereur Aurélien, un jeune chrétien de 15 ans fut arrêté à Préneste, en Italie. A cause de son attachement à la religion, il fut cruellement flagellé avec des nerfs de bœuf ;‘on le jeta ensuite dans un cachot, où il passa quatre jours sans rien manger. A sa sortie de prison, on lui couvrit la tête de charbons ardents ; comme il continuait de rendre grâces à Dieu, il fut frappé de nouveau et suspendu par les pieds au-dessus d’un grand feu pour que la fumée l’étouffât. Puis on lui versa de l’eau bouillante sur le ventre et on lui brisa les mâchoires. A ce moment, le juge tomba du haut de son tribunal et mourut. Furieux, l’empereur ordonna d’exposer aux bêtes le saint jeune homme : comme elles n’osaient le toucher, on lui trancha la tête. C’était vers l’an 275.
Sainte Hélène
Fille de domestiques et servante d’auberge, elle avait été choisie comme épouse par le centurion Constance Chlore, qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César ; il l’envoya en exil à Trèves avec son fils Constantin. Ce dernier, devenu empereur, la fit revenir à Rome et lui construisit un palais magnifique. Elle subvenait aux be- soins de toutes sortes de personnes et, mêlée à la foule, aimait à visiter les églises. Elle se rendit en pèlerinage en Palestine pour rechercher les lieux de la vie du Christ et recueillir des reliques de la passion ; elle fit construire plusieurs basiliques. Elle mourut en 329 à Nicomédie au retour de la Terre sainte. Son corps fut transporté à Rome.