7 décembre
Saint Ambroise

- Fête de saint Ambroise, évêque et docteur. Il était gouverneur de la province de Ligurie et simple catéchumène quand il fut proclamé évêque de Milan. Champion de la foi catholique contre l’hérésie et le paganisme, c’est lui qui reçut saint Augustin au baptême. Ecouté des empereurs, il vit Théodose se soumettre à la rude pénitence qu’il lui avait imposée pour un abus de pouvoir. Il mourut le 4 Avril 397.
- À Rome, au IIIe siècle, saint Eutychien, pape et martyr ; il avait enseveli de ses propres mains trois cent quarante-deux saints martyrs.
En savoir plus…
Saint Ambroise
Ambroise, fils d’un préfet des Gaules, était lui-même gouverneur de Milan lorsque, en 374, le siège épiscopal de cette grande ville vint à vaquer. Les Ariens étant nombreux dans la cité, le gouverneur voulut assurer ui-même l’ordre sérieusement menacé pendant l’élection d’un nouvel évêque. Ambroise n’était que catéchumène : cependant, à la voix d’un enfant qui s’écria tout à coup « Aunbroise évêque ! », il fut élu par d’unanimes acclamations. Malgré ses résistances, il dut accepter, se faire baptiser et recevoir la consécration épiscopale. Doux et condescendant dans les choses indifférentes, Ambroise était inflexible en matière de principes. Il n’eut pas peur de reprocher à l’empereur Théodose sa cruauté envers les Thessaloniciens, et lui imposa même une pénitence publique: Il convertit beaucoup d’Ariens, fut le soutien de sainte Monique dans toutes ses douleurs et eut la joie d’admettre Augustin au sein de l’Eglise catholique. Il mourut en 397. Le nombre et la valeur de ses ouvrages l’ont fait mettre au rang des Docteurs de l’Eglise.