18 janvier
Saint Antoine

- Fête de saint Antoine, abbé. Célèbre par ses tentations et ses miracles, plus remarquable encore par sa sainteté et ses dons de conduite des âmes. Il mourut en Egypte, en 356.
- À Bourges, saint Sulpice le Pieux, évêque, au VIIe siècle, qui travailla, par la prière et la prédication, à la conversion des Juifs.
- En 1329, sainte Roseline de Villeneuve, vierge, prieure de la chartreuse de Celle-Rouhaud, en Provence.
- Dans le diocèse de Laval, on commémore l’apparition de la Très Sainte Vierge à Pontmain en 1871.
En savoir plus…
Saint Antoine
L’Egyptien Antoine, étant entré dans une église, entendit ces paroles de l’Evangile : « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres. » Les considérant comme dites à lui-même, il* se dépouilla de tous ses biens, qui étaient considérables, et pria un vieil ermite de lui enseigner les règles de la vie spirituelle. Il visita aussi plusieurs saints solitaires, s’efforçant de reproduire en lui la vertu principale de chacun d’eux. Puis il se retira dans une vaste solitude d’Egypte. C’est là qu’il subit de la part du démon des assauts demeurés légendaires : Satan lui apparaissait sous la forme des monstres les plus horribles, un jour même il le laissa comme mort. Mais le courage d’Antoine ne faiblit jamais et le digne solitaire triompha de toutes ces tentations par la confiance en Dieu et la vertu du signe de la croix. Il ne se nourrissait que de pain et d’eau : encore ne mangeait-il que le soir, après le coucher du soleil. Des foules nombreuses accouraient à lui pour lui demander conseil ; après vingt années de solitude, il consentit à devenir leur guide et fonda le premier des monastères, méritant ainsi le titre de patriarche des moines. Saint Athanase, son futur biographe, vint le voir à plusieurs reprises. L’empereur Constantin lui écrivit pour se recommander à ses prières. Désirant échapper aux visiteurs, Antoine se retira dans une solitude plus reculée. On sait comment, à l’âge de 90 ans, il rencontra l’ermite Paul. Il mourut, dit le Bréviaire, à l’âge de 105 ans.