27 mai

Saint Bède le Vénérable

  • Fête de saint Bède le Vénérable, prêtre, docteur de l’Eglise, moine de Jarrow, en Angleterre. Sa vie s’écoula dans ce monastère, mais sa sainteté et sa science ont rayonné dans toute l’Eglise ; il travailla jusqu’au dernier moment de sa vie et mourut, en 735, en chantant le Gloria Patri.
  • Au VIe siècle, à Orange, saint Eutrope, évêque. Converti par son épouse, il se mit, après son veuvage, au service de l’Eglise. À l’exemple de saint Paul, il travaillait de ses mains, tout en s’acquittant avec zèle de ses fonctions pastorales.

En savoir plus…

Saint Bède le Vénérable

Saint Bède naquit vers 673 à Jarrow sur les confins de l’Angleterre et de l’Ecosse. A 7 ans, il fut confié à Saint Benoît Biscop, Abbé du monastère bénédictin de Wearmouth. Devenu moine, il régla sa vie de telle sorte que, tout en se donnant entièrement à l’étude, il n’omit jamais rien des règles monastiques. A 30 ans, il fut ordonné prêtre. Pour ne pas être distrait par les soucis temporels, il ne voulut jamais accepter la charge d’Abbé qui lui fut maintes fois offerte. Il avait horreur de l’inaction et passa toute sa vie à étudier, à enseigner, à écrire sans cesse et à se sanctifier. Bède a été pour l’Angleterre ce qu’a été pour l’Espagne saint Isidore de Séville, un homme aux connaissances universelles, qui s’est efforcé de résumer pour son pays et pour son temps tout ce que l’on savait alors : grammaire, rhétorique, arithmétique, géographie, astronomie, sciences naturelles, poésie, histoire, exégèse, morale, théologie, il a tout abordé, laissant dans ses écrits l’empreinte d’un jugement sûr et éminemment sage. Ses ouvrages eurent un succès considérable. On. lisait ses homélies dans les églises, même de son vivant : il ne convenait point de les annoncer comme étant de. « saint » Bède, on les intitulait seulement « homélie du vénérable Bède » ; ce titre lui est toujours resté, même après sa canonisation. Par Egbert qu’il eut pour élève et qui devint le maître d’Alcuin, Bède fut l’ancêtre des savants qui travaillèrent, sous Charlemagne, au relèvement des études en France. Il mourut le 26 mai 735. Léon XII l’a déclaré Docteur de l’Eglise.