20 août

Saint Bernard

  • Fête de saint Bernard, abbé et docteur de l’Eglise. Il entra à Cîteaux avec vingt-neuf compagnons sous l’abbatiat de saint Etienne Harding. Trois ans après, il fondait Clairvaux et pendant trente-huit ans d’abbatiat remplis de travaux très divers : rédaction d’ouvrages spirituels, pacification de l’Eglise, luttes contre les hérétiques, prédication de la seconde croisade, il fonda soixante-huit filiales, prémices de l’Ordre cistercien. Il mourut à Clairvaux,en 1153.
  • À Chinon, saint Mesme, ermite, qui avait été disciple de saint Martin ; il mourut très âgé au Ve siècle.
  • Saint Philibert, abbé de Jumièges et de Noirmoutier, fondateur de ces deux monastères ; il mourut dans le second en 685.
  • À Rome, en 1866, la bienheureuse Marie de Mattias, vierge, fondatrice des Soeurs de l’Adoration du Précieux sang.

En savoir plus…

Saint Bernard

Bernard est né d’une famille noble à Fontaines en Bourgogne. Dès l’enfance, il garde la chasteté avec le plus grand soin. A l’âge de 22 ans, il entre au monastère de Cîteaux, berceau de l’Ordre cistercien et amène ses frères et beaucoup d’autres à embrasser le même idéal. Il s’adonne avec une remarquable ardeur aux veilles et à l’oraison. Humilité, miséricorde, bonté, prudence émanent de toute sa personne; Bernard ne cesse de méditer les réalités célestes. Nommé abbé de Clairvaux, il multiplie les fondations monastiques où son admirable organisation et la discipline qu’il établit resteront longtemps en vigueur, Bernard écrit de nombreux ouvrages d’une doctrine si élevée qu’elle semble davantage inspirée de Dieu que produite par son travail personnel. Sollicité par de grands princes d’arbitrer leurs différends et de régler les affaires ecclésiastiques, il se rend assez souvent en Italie. Il apporte également une aide précieuse au Souverain Pontife Innocent II dans sa lutte contre le schisme de Pierre de Léon. Ayant excellemment mérité de l’Eglise, il s’endort dans le Seigneur. Il est âgé de 63 ans.