5 juin
Saint Boniface

- Fête de saint Boniface, évêque et martyr. Moine anglais, après un infructueux essai de mission en Frise, il se rendit à Rome et fut chargé par saint Grégoire II de prêcher la foi en Germanie. Il évangélisa d’abord la Hesse, puis, devenu évêque, la Thuringe, fondant des monastères pour affermir ses conquêtes ; après avoir réorganisé l’Eglise en Bavière et chez les Francs, il se rendit pour une nouvelle mission en Frise, où il fut massacré par les païens en 754.
- En Espagne, en 851, le bienheureux Sanche, jeune chrétien qui, face à l’Islam, confessa le Christ jusqu’au martyre.
- Au Maroc, le bienheureux Ferdinand de Portugal ; fils du roi Jean Ier, il suscita une croisade, fut fait prisonnier et, maltraité, mourut d’épuisement en 1443.
En savoir plus…
Saint Boniface
Boniface, nommé d’abord Winfrid, naquit en Angleterre vers 680. Il entra tout jeune dans une abbaye bénédictine. Elevé au sacerdoce, il se mit à prêcher, pour le plus grand profit des âmes. Désireux de convertir les infidèles, il sollicita de son Abbé l’autorisation de partir en Frise (la Hollande actuelle) avec quelques compagnons. Les débuts ne furent pas heureux : une violente persécution le contraignit à rentrer en Angleterre pour deux ans. Puis il se remit en route, vers Rome cette fois, où le pape Grégoire II lui donna le nom de Boniface et l’envoya en Germanie. Lorsque le saint missionnaire eut annoncé le Christ aux peuples de Hesse et de Thuringe, il fut rappelé à Rome et revêtu de la dignité épiscopale. Il repartit aussitôt pour la Germanie : nommé légat du Saint-Siège et archevêque de Mayence, il érigea plusieurs églises qu’il administra par lui-même ou par ses disciples. En 744, il fonda l’abbaye de Fulda dont il voulait faire un foyer de civilisation. C’est lui qui fut choisi par le Pape pour sacrer à Soissons le roi Pépin le Bref. Une fois l’Allemagne évangélisée, Boniface dirigea de nouveau ses pensées vers la Frise, où il voulait compléter l’oeuvre commencée par saint Willibrord. En 754, il se choisit un successeur pour Mayence et partit. Il se préparait à baptiser un groupe de nouveaux convertis quand, le 5 juin, des païens le mirent à mort en haine de la foi. Son corps repose à l’abbaye de Fulda.