26 mars

Saint Braulion

  • À Saragosse, saint Braulion, évêque, une des lumières de l’Eglise d’Espagne au VIe siècle.
  • À Münster, saint Ludger, évêque, qui évangélisa les païens de la Frise orientale et fonda l’Eglise chez les Saxons soumis par Charlemagne, au IXe siècle.
  • À Dijon, le bienheureux Bertilon, abbé du monastère de Saint-Bégnine, massacré au pied de l’autel avec quelques-uns de ses moines en 888.

En savoir plus…

Saint Ludger

Evêque de Munster Saint Ludger naquit dans la Frise vers l’an 743. Ses heureuses dispositions décidèrent ses parents à l’envoyer faire ses études au monastère de Saint-Sauveur d’Utrecht. De là, Ludger alla suivre les cours du célèbre Alcuin en Angleterre, puis il revint à Utrecht, y fut ordonné prêtre et se mit à prêcher l’Evangile dans la Frise. Une invasion saxonne l’empêcha de continuer cette mission. Il se retira d’abord à Rome près de saint Léon, puis au monastère du Mont-Cassin. Trois ans plus tard, Charlemagne le rappela dans la Frise qu’il venait de reprendre aux Saxons, et le zèle du saint apôtre ne tarda pas à convertir toute cette province. Ludger fut alors sacré évêque de Munster, en Westphalie. Cette nouvelle dignité ne servit qu’à augmenter l’austérité de sa vie et l’éclat de ses vertus : sa douceur, son amabilité, sa piété lui gagnaient tous les coeurs ; son inépuisable charité lui faisait distribuer tous ses revenus aux pauvres ; il ne cessa jamais de porter un cilice, et ses jeûnes étaient presque excessifs. La Westphalie, une fois conquise au christianisme, il méditait de porter l’Evangile aux Scandinaves, quand il mourut à Munster, le 26 mars 809.