6 octobre
Saint Bruno

- Mémoire de saint Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux. Né à Cologne, brillant professeur à Reims, il se retira avec six compagnons, d’abord à Molesmes, puis à la Chartreuse, solitude que leur indiqua saint Hugues, évêque de Grenoble. Appelé à Rome auprès du pape saint Urbain II, son élève, il obtint de se retirer et mourut en Calabre en 1101.
- À Agen, vers 303, sainte Foi, vierge et martyre. Son exemple encouragea l’évêque saint Caprais, qui s’était caché, à venir s’offrir au persécuteur et confesser sa foi.
- À Naples, en 1791, sainte Marie-Françoise des Cinq-Plaies, vierge du Tiers-Ordre franciscain. Sa vie s’écoula dans sa famille, où, refusant de se marier, elle fut l’objet de persécutions. Dieu la mena par une vie d’épreuves et de souffrances, mais aussi de célestes consolations.
En savoir plus…
Saint Bruno
Bruno, né à Cologne vers 1032, alla tout jeune fréquenter les écoles fort célèbres de Reims et se dirigea ensuite sur celles de Paris. L’archevêque de Reims, informé de ses brillants succès, le nomma « écolâtre » — c’est-à-dire directeur des hautes études — de sa cathédrale. Lecteur en théologie, Bruno réunit autour de sa chaire des jeunes gens d’élite, parmi lesquels Eudes de Châtillon (le futur pape Urbain II) et Hugues de Châteauneuf (le futur évêque de Grenoble). On songeait à le nommer archevêque de Reims quand on apprit que, renonçant au monde et à toutes ses charges, Bruno était parti pour le cloître. Il s’était retiré à Molesmes, près de saint Robert. Mais la solitude ne lui parut pas assez profonde. Au commencement de 1084, il se dirigea vers Grenoble avec six compagnons. Pendant qu’ils approchaient de la ville, l’évêque Hugues, ancien élève de Bruno, vit en songe sept étoiles tomber à ses pieds, se relever, traverser des montagnes désertes, pour s’arrêter dans un lieu sauvage, appelé Chartreuse. C’était une indication de la Providence, dont Hugues eut bientôt l’explication, quand les sept voyageurs se présentèrent devant lui : il les accompagna jusqu’au désert, où le plan du monastère fut vite arrêté. L’Ordre des Chartreux venait de naître. Les ermites goûtaient au milieu de leurs privations une joie sans mélange, quand un message de Rome vint, en 1090, mander le saint fondateur auprès du pape Urbain II, son ancien élève. Considérant cet appel comme un ordre de Dieu, Bruno adressa de touchants adieux à ses frères et partit pour Rome. Au bout de quelque temps, il obtint d’Urbain II la permission de se retirer en Calabre, où il fonda une nouvelle chartreuse. C’est là qu’il mourut le 6 octobre 1101.