14 octobre

Saint Calliste

  • Mémoire de saint Calliste pape et martyr. La catacombe qui porte son nom fut le premier cimetière à être propriété légale de l’Eglise romaine. Ce saint pape fut un remarquable administrateur ; sa miséricorde facilita la pénitence aux pécheurs repentants. Il mourut à Rome, en 222.
  • À Lyon, au IVe siècle, saint Just, évêque.
  • En Italie, en 1060, saint Dominique, dit l’Encuirassé à cause des instruments de pénitence qu’il portait. Il ne fut pas moins remarquable par sa douce charité.
  • À Sainville, en France, la bienheureuse Marie Poussepin, fondatrice des Soeurs de charité dominicaines de la Présentation de la Vierge, pour le service des pauvres et des malades. Elle mourut le 24 janvier 1774.

En savoir plus…

Saint Calixte 1er
Calixte ou Calliste, né à Rome vers 155, reçut le baptême. De condition servile, il fut mis tout jeune au service d’un affranchi chrétien nommé Carpophore. Ce dernier en fit son homme de confiance, jusqu’au jour où il le fit condamner à l’exil et au travail dans les mines de Sardaigne, parce qu’il n’avait pas réussi dans des opérations financières. Vers 190, Calixte obtint sa grâce et put rentrer à Rome. Bientôt le pape Zéphy-rin le voulut auprès de lui : il le prit comme archidiacre et le chargea du cimetière qui devait porter plus tard le nom de Calixte. L’archidiacre devint pape à la mort de Zéphyrin. Il condamna Sabellius qui niait la distinction réelle des personnes divines ; il établit le jeûne des Quatre-Temps ; il adoucit les règles en vigueur au sujet de la réconciliation des hérétiques et des pécheurs. Au cours d’une émeute populaire soulevée contre les chrétiens, le saint pape fut précipité d’une fenêtre dans un puits, au Transtévère.