4 novembre
Saint Charles Borromée

- Mémoire de saint Charles Borromée, évêque de Milan et cardinal. Neveu du pape Pie IV, qui l’éleva à de hautes dignités et le garda près de lui, il obtint de saint Pie V de rentrer dans son diocèse, qu’il édifia par sa sainteté et ses travaux apostoliques, y appliquant les réformes décrétées par le concile de Trente. Il mourut en 1584.
- À Bologne, les saints Vital et Agricol, martyrs en 304.
- À Alexandrie, au IVe siècle, saint Pierius, prêtre.
- En Hongrie, en 1032, saint Emeric, fils du roi saint Etienne ; il avait décidé avec son épouse de conserver la virginité dans le mariage. Dieu ne tarda pas à l’appeler au royaume des cieux.
En savoir plus…
Saint Charles Borromée
Archevêque de Milan Charles Borromée naquit le 2 octobre 1538 dans l’une des plus nobles familles de Milan. Enfant sérieux et doux, il montra un grand amour de la liturgie et des choses d’Eglise : aussi, dès l’âge de 7 ans, reçut-il la tonsure comme aspirant à l’état ecclésiastique. Il n’avait que 22 ans lorsque son oncle, le pape Pie IV, le créa cardinal : il fut ordonné prêtre en 1563. Charles Borromée eut une part considérable à la reprise et à l’heureuse conclusion du Concile de Trente. Devenu archevêque de Milan, il se dévoua d’une façon absolue à l’accomplissement de sa charge pastorale. Il s’attacha tout particulièrement à la formation et au perfectionnement moral des prêtres et des religieux. La plus merveilleuse de ses œuvres fut la création de séminaires diocésains dont les règlements servirent de modèle à tous ceux qui s’établirent dans la suite. L’humilité et le zèle du saint cardinal-archevêque allaient de pair : on le vit prêcher et catéchiser les petites gens, voulant se faire connaître d’eux pour gagner leur confiance et les ramener au bien. Sa charité était admirable ; au cours de la grande peste qui désola Milan en 1576, il refusa de quitter la ville et se mit à l’œuvre pour porter secours aux pestiférés : à l’affût de tous les services temporels à rendre aux victimes du fléau, il prescrivit d’autre part des supplications publiques et des pénitences dans lesquelles on le voyait toujours au premier rang. Sa vie pourrait se résumer en cette phrase : Charles Borromée, inflexible quand il s’agissait de maintenir la discipline, sut se faire aimer de son peuple comme un père. Il mourut dans la nuit du 3 au 4 novembre 1584, à l’âge de 46 ans.