25 octobre

Saint Chrysanthe et de sainte Darie

  • Mémoire de saint Chrysanthe et de sainte Darie, sa femme, qui moururent martyrs, ensevelis vivants dans une sablonnière, à Rome, en 284.
  • À Soissons, les saints Crépin et Crépinien, nobles romains, martyrisés au IIIe siècle.
  • Dans le Gévaudan, en 540, saint Hilaire, évêque. Retiré d’abord avec trois compagnons près du tombeau de saint Privat, puis fondateur d’un monastère, il fut enfin élevé sur le siège de Mende.
  • Au Brésil, saint Antonio de Santa-Anna Glavão, prêtre, de l’Ordre des Frères Mineurs. Il se dépensa sans compter pour les pauvres, les malades et les esclaves, et fonda une nouvelle société de religieuses. Il mourut le 23 décembre 1823. Il est le premier Brésilien porté sur les autels.

En savoir plus…

Saint Chrysanthe et sainte Darie
Chrysanthe était chrétien : il convertit Darie, son épouse. Zélés l’un et l’autre, lui auprès des hommes, elle auprès des femmes, ils en firent baptiser un grand nombre dans la ville de Rome. C’est pourquoi le préfet Célérinus les fit arrêter et les livra au tribun Claudius. Par ordre de ce dernier, des soldats enchaînèrent Chrysanthe et le mirent à la torture ; mais toutes ses chaînes se rompirent et les fers qu’il avait aux pieds se brisèrent. On l’entoura alors d’une peau de bœuf et on l’exposa aux plus vives ardeurs du soleil. On lui mit ensuite des fers aux mains et aux pieds et on le jeta dans une prison obscure : les chaînes se brisèrent de nouveau et une lumière éclatante remplit toute la prison. Darie, de son côté, traînée de force dans un lieu de débauche, se mit en prières et fut miraculeusement protégée par un lion qui la préserva de tout outrage. Enfin, les deux époux furent jetés dans une sablonnière de la voie Salaria, et ensevelis tout vivants sous un amas de terre et de pierres. C’est ainsi qu’ils reçurent ensemble la couronne du martyre en l’an 283.