26 avril
Saint Clet

- Mémoire de saint Clet, pape, second successeur de saint Pierre, mentionné au Canon de la messe. Saint Clet (ou Anaclet) fut le second successeur de saint Pierre sur le siège de Rome. C’est lui qui, d’après la tradition, donna les premiers soins à la tombe de l’Apôtre, marquant pour toujours l’emplacement « sur lequel la vénération des siècles successifs a élevé, par une merveilleuse succession de travaux, le plus grand temple de la chrétienté » (Pie XII). Il mourut vers l’an 90. Son nom est mentionné au canon de la messe.
- À Rome, saint Marcellin, pape, qui subit le martyre sous Dioclétien, en 304. Saint Marcellin (296-304), successeur de saint Caïus (22 avril), était à la tête de l’Église, quand la persécution de Dioclétien fondit sur elle (303). Le pape mourut en pleine tourmente, emporté par la persécution. L’Église devait rester quatre ans sans pasteur, jusqu’à l’élection de saint Marcel (voir au 16 janvier).
- En France, en 645, saint Riquier, prêtre ; il fonda le monastère qui depuis a porté son nom, puis mena dans la solitude une vie extrêmement mortifiée.
- Au monastère de Corbie, en 865, saint Paschase Radbert, abbé, une des lumières de son siècle, humble et pacifique.
- À Palencia, en Espagne, en 1938, le bienheureux Raphaël Arnaïz Baron, moine cistercien. Durement éprouvé par la maladie, il mourut âgé de 27 ans.