11 décembre
Saint Damase

- Mémoire de saint Damase, pape. Défenseur de la foi, il orna les catacombes, découvrit les corps de nombreux saints martyrs et encouragea saint Jérôme dans ses travaux de traduction des Saintes Ecritures. Il mourut en 384.
- En Savoie, saint Avre, prêtre ; après un long et saint ministère paroissial, il se retira dans la solitude avec quelques compagnons, au VIIe siècle.
- À Madrid, en 1974, sainte Maria-Maravillas Pidal y Chico, Carmélite. Telle une autre Thérèse, elle fonda ou restaura, au lendemain de la guerre civile, douze monastères. Sa sollicitude s’étendit aux plus démunis, pour qui elle fit bâtir des logements et des écoles. Ses dernières paroles, avant de mourir, âgée de 83 ans, furent pour s’inquiéter de la fatigue des soeurs qui la veillaient.
En savoir plus…
Saint Damase
Damase naquit, vers l’an 304, d’une illustre famille espagnole. Il fut ordonné prêtre à Rome. A la mort du pape Libère, on l’éleva sur le trône pontifical. Il convoqua le premier concile de Constantinople où fut étouffée l’hérésie d’Eunomius et de Macedonius. C’est de lui que vint l’ordre d’ajouter à la fin de chaque psaume : « Gloire au Père etauFils et au Saint-Esprit. » Il contribua à faire enlever aux Vestales leurs biens et leurs privilèges ; et ainsi s’éteignit le culte de Vesta. A sa demande, saint Jérôme entreprit la révision de l’ancienne version latine du Nouveau Testament, en s’appuyant sur le texte grec. On doit aussi au pape Damase de nombreux vers composés en l’honneur des saints martyrs. Illustre par sa vertu, sa doctrine et sa prudence, il s’endormit dans le Seigneur, presque octogénaire, sous le règne de Théodose l’Ancien.