26 décembre

Saint Etienne

  • Fête de saint Etienne, l’un des sept premiers diacres institués par les Apôtres pour les aider dans leur ministère. Il est, après le Sauveur, le modèle des martyrs, par l’intrépidité de sa foi et l’ardeur de sa charité, implorant le pardon pour ses bourreaux.
  • À Rome, en 269, saint Denys, pape, qui eut à lutter contre les premiers négateurs de la divinité du Verbe.
  • À Rome encore, au Ve siècle, saint Zozime, pape ; il étendit à toutes les Eglises le privilège de bénir le cierge pascal.

En savoir plus…

Saint Etienne
Après l’Ascension, Etienne fut choisi par les Apôtres pour être l’un des sept diacres. Rempli de l’Esprit-Saint, il multipliait les prodiges parmi le peuple. Ses adversaires ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit qui parlait en lui. Furieux, ils le traduisirent devant le Sanhédrin, en l’accusant de blasphème. Etienne reprocha vivement aux princes des prêtres leur endurcissement de cœur, leur résistance à l’Esprit-Saint et la mort du Juste. En entendant ces paroles, la rage déchirait leurs cœurs et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Etienne, ayant fixé les yeux au ciel, s’écria : « Voici que je vois les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu. » Les Juifs poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles et se jetèrent tous ensemble sur lui. Et l’ayant entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul (le futur saint Paul). Pendant qu’on le lapidait, Etienne priait en disant : « Seigneur Jésus, recevez mon esprit. » Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur tenez pas compte de ce péché. » Et il s’endormit dans la paix du Christ.