26 octobre

Saint Evariste

  • À Rome, en 108, saint Evariste, pape et martyr.
  • En Afrique, au IIIe siècle, saint Rogatien et saint Félicissime, martyrs, dont saint Cyprien a fait l’éloge dans sa lettre aux chrétiens emprisonnés pour leur foi.
  • En Italie, en 1711, le bienheureux Bonaventure de Potenza, frère mineur conventuel ; d’une admirable obéissance et pauvreté, il avait un ardent amour de la sainte Eucharistie ; il dépensa un grand zèle apostolique à Naples et dans toute la région.

En savoir plus…

Saint Evariste
Evariste, originaire de Grèce et fils d’un Juif, occupa le siège pontifical sous l’empereur Trajan. L’Eglise était encore à son berceau et déjà les hérétiques l’attaquaient de toutes parts. Rome trouva dans son Pontife un gardien vigilant et ni les Gnostiques ni les Docètes •ne réussirent à répandre leurs erreurs parmi les fidèles confiés à sa garde. Pour assurer un service plus régulier, Evariste, le premier, divisa Rome en « titres » (ou paroisses), assignant un prêtre à chacun. De plus, afin de donner plus de prestige à la prédication de l’Evangile, il prescrivit que l’évêque, pendant ses sermons, fût entouré de sept diacres. Enfin, il mit en honneur le mariage chrétien, en exigeant sa célébration publique, par-devant le prêtre qui bénirait les époux. Comme il était fréquent à cette époque de persécutions, Evariste reçut la couronne du martyre : il fut enseveli au Vatican, près du tombeau du Prince des Apôtres.