4 octobre
Saint François d’Assise

- Fête de saint François d’Assise, qui abandonna les richesses et la vie facile pour épouser la sainte Pauvreté. Brûlant d’amour pour Jésus-Christ, il Lui amena une foule innombrable d’âmes dans les trois ordres qu’il a fondés. Il mourut en 1226. À Corinthe, les saints Crispus et Caïus, que saint Paul, dans la première Epître aux Corinthiens, dit avoir baptisés lui-même. En Egypte, au IVe siècle, saint Ammon, contemporain et disciple de saint Antoine ; il fonda des monastères au désert des cellules et y gouverna plusieurs milliers de moines.
- En Italie, en 1537, le bienheureux François Titelmans. D’abord brillant professeur à Louvain, il passa de l’Ordre des Cordeliers à celui des Capucins, récemment fondé, et y consuma sa vie dans les austérités et le soin des malades, en particulier des lépreux.
En savoir plus…
Saint François d’Assise
Il naquit en 1182, à Assise, en Italie. Son père, le riche marchand drapier Pierre Bernardone, qui se trouvait revenir de France, l’appela François. A 16 ans, l’adolescent se vit associé au commerce paternel. Il préféra la carrière des armes, mais bientôt la maladie le contraignit à quitter le camp. Il s’appliquait alors à connaître ce que Dieu attendait de lui, lorsque, priant un jour devant la chapelle délabrée de Saint-Damien, il crut s’entendre réclamer la restauration matérielle des églises en ruines. Il s’y mit aussitôt avec de telles dépenses que, par crainte d’une faillite prochaine, son père le déshérita. François se fit alors mendiant pour son chantier. Ayant entendu chanter à la messe cette phrase de l’Evangile : « Ne prenez ni or, ni argent, ni bâton, ni tunique de rechange, il se revêtit sur-le-champ à la façon d’un manant de l’époque, puis se mit à prêcher à ses concitoyens la pénitence et la paix. Des disciples se joignirent à lui, il écrivit une règle pour ceux que, par humilité, il voulut appeler les Frères Mineurs, c’est-à-dire les moindres des religieux. Il créa aussi un Ordre de femmes, puis un Tiers-Ordre, adaptation de ses principes aux personnes du monde. L’Ordre des Frères Mineurs se propagea d’une façon extrêmement rapide. En 1221, François démissionna de la charge de ministre général. En 1224, il partit avec Frère Léon pour la solitude du Mont Alverne, à vingt lieues de Florence. C’est là qu’il fut miraculeusement marqué des stigmates de la Passion, comme on le rappelle à la fête du 17 septembre. Deux ans il fut torturé par ces plaies multiples, auxquelles s’ajoutèrent d’autres épreuves d’ordre physique et moral. Enfin, le 3 octobre 1226, il s’endormit paisible et joyeux dans les bras de celle qu’il appelait « notre sœur la mort ».