2 avril

Saint François de Paule

  • Mémoire de saint François de Paule. François naquit en 1416 à Paola, au royaume de Naples. Dès l’âge de 13 ans, il entra dans un couvent franciscain, puis se retira dans une grotte, où l’éclat de ses miracles lui attira une foule de disciples qui, à son exemple, s’installèrent dans de petits ermitages. Vers 1460, François fonda son premier monastère, sans autre règle que la pratique des trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Selon un ordre reçu du ciel, le mot Charité devait être la devise de cette maison. Appelé en France, en 1482, par le roi Louis XI gravement malade, François l’aida à mourir chrétiennement. Sous les deux rois suivants, Charles VIII et Louis XII, qui admiraient sa sainteté, il établit de nombreux monastères de son Ordre, les religieux « Minimes », qu’il nomma ainsi parce qu’il voulait qu’ils se considérassent comme les plus petits de tous. François de Paule mourut le 2 avril 1508, âgé de 92 ans. 
  • En Palestine, sainte Marie 1’Egyptienne qui, pendant quarante-huit ans, mena au désert une vie de pénitence extraordinaire. Elle mourut en 422.
  • À Lyon, en 573, saint Nizier, évêque.
  • Aux Philippines, en 1672, saint Pedro Calungsod, catéchiste et martyr. Agé de 17 ans, il fut mis à mort par les païens, en haine de la Foi.