23 avril
Saint Georges

- Mémoire de saint Georges, célèbre martyr, qui mourut au début du IVe siècle, en Palestine.Saint Georges, officier dans l’armée romaine, mourut martyr en 303, près de Lydda, en Palestine, durant la persécution de Dioclétien. Les titres de « Grand Martyr » et de « Porte-étendard », comme l’appel- lent les Orientaux, et les merveilleuses légendes racontant sa passion le rendirent célèbre jusqu’en Occident. Le plus célèbre des faits qu’on lui prête est d’avoir tué de sa lance un dragon qui terrorisait une région. Cet exploit accompli à cheval en a fait le type du chevalier chrétien. Les Croisés, qui stationnèrent à Lydda en 1191, l’ont adopté pour patron et Richard Cœur de Lion mit l’Angleterre sous sa protection. Il est aussi le patron des scouts.
- À Valence, en Dauphiné, vers 212, les saints martyrs Félix, prêtre, Fortunat et Achillée, diacres, envoyés dans cette ville par saint Irénée.
- À Toul, en 994, saint Gérard, évêque pieux et charitable.
- En Prusse, saint Adalbert, moine bénédictin, 2e évêque de Prague, martyr en 997. Après des études à Magdebourg, Adalbert revint dans son pays, où il fut choisi pour devenir évêque de Prague. Il travailla activement à extirper les habitudes païennes mais, constatant l’opposition du clergé lui-même, il se retira quelque temps pour devenir moine près de Rome. Quand il revint, très mal reçu par ses fidèles, il se dirigea alors vers la Pologne pour évangéliser ces régions encore païennes. Et c’est au cours de cette mission qu’il fut arrêté avec ses deux compagnons. Chargés de fers, ils moururent en 997, percés d’un coup de lance.
- À Pérouse, en 1272, le bienheureux frère Gilles, compagnon de saint François d’Assise.
- Près de Rome, en 1939, la bienheureuse Marie-Gabrielle Sagheddu, moniale trappistine. Convertie par la mort de sa soeur, elle entra au monastère, et y offrit sa vie pour l’unité de l’Eglise.