5 mars
Saint Gérasime

- À Césarée de Palestine, saint Théophile, évêque, qui aida le pape saint Victor à faire l’unité dans l’Eglise sur la date de la célébration de Pâques, au IIe siècle.
- En Palestine, au Ve siècle, saint Gérasime, anachorète ; sa charité s’exerçait même envers les bêtes, et il est célèbre par le lion qui s’attacha à lui après qu’il lui eut extrait une épine du pied.
- En Arles, vers 618, saint Virgile, évêque ; saint Grégoire le Grand en fit son vicaire des Gaules, et c’est lui qui conféra l’onction épiscopale à saint Augustin de Cantorbéry, que le même pape envoya évangéliser l’Angleterre.
En savoir plus…
Saint Gérasime
Lycien d’origine, après avoir vécu quelques années en solitaire dans une grotte de la vallée du Jourdain, organise vers 455 la laure qui porte son nom près de l’embouchure de la rivière dans la mer Morte.
Pendant près de deux siècles, les moines palestiniens assurent de façon exemplaire le service de la prière liturgique, de la pénitence, de la charité; mais, après la mort de saint Sabas, les divisions et les troubles violents, contenus avec peine par ce dernier, se donnent libre cours. La question de l’origénisme déclenche une guerre civile entre les moines, avec tous les excès que cela entraîne et le relâchement qui en est le résultat. Les raids des Arabes ne rencontrent guère de résistance (44 moines massacrés à la grande Laure en 614) et la domination de ceux-ci s’établit sans peine (637).