28 mai
Saint Germain

- À Paris, en 576, saint Germain, évêque, fondateur du monastère qu’on appela plus tard Saint-Germain-des-Prés. Né près d’Autun vers la fin du Ve siècle, saint Germain mena d’abord la vie érémitique. Ordonné prêtre en 530, il devint administrateur du monastère Saint-Symphorien d’Autun, dont il fut élu abbé en 540. Nommé vers 556 évêque de Paris, il accepta cette charge sans rien changer à ses habitudes de vie simple. Il fut surnommé « le père des pauvres » et convertit le roi Childéric Ier. Célèbre par sa science, son zèle ecclésiastique, son éloquence, son amour de la liturgie, il ne le fut pas moins par sa charité débordante et son ascèse mortifiée. Il fonda l’abbaye Saint-Vincent. Il mourut le 28 mai 576 et fut inhumé dans l’église Saint-Vincent, à laquelle on donna son nom : Saint-Germain des Prés. Ses reliques, qui y étaient vénérées, furent dispersées par la Révolution française. On a sous son nom une Explication de la liturgie, qui fournit de précieux renseignements sur la liturgie gallicane de son temps.
- Au diocèse de Montpellier, en 812, saint Guilhem, (prononcer “Guillain”) comte d’Aquitaine, parent de Charlemagne ; il se retira dans le monastère de Gellone, qu’il avait fondé, et y vécut dans une profonde humilité.
- En Italie, en 1081, saint Bernard de Menthon, fondateur d’un hospice célèbre ; le pape Pie XI l’a institué patron des alpinistes.