9 septembre

Saint Gorgon

  • Mémoire de saint Gorgon, martyr sous la persécution de Dioclétien.
  • Dans l’ancien diocèse de Thérouanne, vers 670, saint Orner, premier évêque de ce siège. Avant d’évangéliser cette région, il avait été moine à Luxeuil.
  • En Espagne, au XIIe siècle, sainte Marie de la Cabeza, veuve. Elle avait été l’épouse de saint Isidore le Laboureur et se sanctifia dans une vie de travail, d’humilité et d’épreuves.
  • En Colombie, saint Pierre Claver, jésuite. Il se consacra au service des pauvres esclaves noirs et, au cours de quarante ans de dévouement, en baptisa près de trois cent mille. Il mourut le 8 septembre 1654.
  • À Marseille, le bienheureux Frédéric Ozanam. Jeune étudiant à Paris, il fonda la Société de Saint-Vincent-de-Paul, pour venir en aide aux miséreux. Soucieux d’apporter la lumière de l’Evangile à la civilisation industrielle naissante, il fut un précurseur du catholicisme social. Il mourut le 8 septembre 1883, âgé de quarante ans, après de cruelles épreuves de santé.

En savoir plus…

Saint Gorgon

Gorgon était né à Nicomèdie, enAsie-Mineure. Officier de la maison de l’empereur Dioclétien, il convertit à la foi du Christ, avec l’aide de Dorothée, son collègue, tous les serviteurs du palais impérial. Un jour qu’ils assistaient l’un et l’autre aux cruelles tortures infligées à un chrétien en présence de l’empereur, ils sentirent s’allumer en leur cœur le désir du martyre. Et tous deux, s’adressant à Dioclétien : « Pourquoi, lui dirent-ils, ne punir que celui-là, puisque nous méritons d’être condamnés comme lui ? Sa foi est aussi la nôtre et nous imiterons sa constance. » Aussitôt l’empereur les fit charger de chaînes et flageller jusqu’à ce que tout leur corps ne fût plus qu’une plaie. On répandit alors sur leurs blessures du vinaigre mêlé de sel, puis on les attacha sur un gril qu’on installa au-dessus de charbons ardents. Enfin, après divers supplices, ils moururent sur le gibet. C’était en l’an 303.